Recueil de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum a pour unique but d'offrir une plateforme pratique pour partager ses écrits avec les internautes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tsunami terrible de Hyneige commentaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Myeko
Plume de Glace
Plume de Glace
Myeko


Messages : 182
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 47

Tsunami terrible de Hyneige commentaires Empty
MessageSujet: Tsunami terrible de Hyneige commentaires   Tsunami terrible de Hyneige commentaires I_icon40Sam 24 Jan 2015 - 21:42

Commentaire de Tsunami terrible de Hyneige.


J'ai toujours eu beaucoup de mal avec la poésie alors je n'irais pas me risquer à relever des fautes ou des styles qui conviennent ou pas. Néanmoins le ressentis en lisant ton texte est assez poignant. Au tout début j'ai cru que ça parlait du grand tsunami de Sumatra y'a dix ans mais en faite c'est vraiment tourné vers le Japon en particulier. Fukushima ?

Certains passages sont particulièrement durs à lire. ^^

J'espère que les autres sauront plus t'aider que moi sur la forme.
Revenir en haut Aller en bas
https://recueildeplumes.forumactif.org
Hyneige

avatar


Messages : 5
Date d'inscription : 18/01/2015

Tsunami terrible de Hyneige commentaires Empty
MessageSujet: Tsunami   Tsunami terrible de Hyneige commentaires I_icon40Dim 25 Jan 2015 - 19:33

Merci Myeko. En effet il s'agit du terrible tsunami du nord-est du Japon. Il a été plus impressionnant parce que nous avons eu beaucoup plus d'images en temps réel et de témoignages par la suite. Se promener avec GoogleHeart dans ces mêmes rues avant et après est assez impressionnant et émouvant. Pour bien ancrer mon poème dans cet univers, j'ai dû examiner l'ensemble de la mythologie et de l'histoire du Japon. Comme les tremblements de terre et les tsunami y sont récurrents, les mythes reliés à ces bouleversements abondent. Nous créons des univers fantasy, mais là ces univers ont depuis toujours présents et vivants. Ce que je trouve formidable en poésie, c'est que nous suivons des règles et qu'on peut faire comme on veut finalement: la poésie c'est de l'émotion avant tout. Et s'il nous manque un mot pour nous exprimer, nous pouvons même l'inventer. En littérature, je crois que les règles ne sont que des contraintes pour se dépasser. Si les cinéastes avaient toujours respecter les règles édictées, où en serait le cinéma aujourd'hui? Et c'est vrai dans tous les arts: photo, peinture, dessin... L'important c'est de ne pas copier, ni les autres, ni soi. Et dès lors tout est possible...
Revenir en haut Aller en bas
Firemagma
Plume de Feu
Plume de Feu
Firemagma


Messages : 118
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Enfers

Tsunami terrible de Hyneige commentaires Empty
MessageSujet: Re: Tsunami terrible de Hyneige commentaires   Tsunami terrible de Hyneige commentaires I_icon40Lun 26 Jan 2015 - 19:26

Un très bon poème. J'en ai rarement plus d'aussi long.
Après, je pourrais difficilement te donner des conseils, ou avis très "pertinent" sur la poésie en elle même, malheureusement. Même si j'en ai moi-même écrit quelques uns plus jeune, je me contentait de faire des rimes, sans grand plus =/.
Cependant, je peut au moins te dire que j'ai bien aimé, même s'il fait "dur" dans le sens où tu parles du fameux tsunami au japon, d'après ce que j'ai lu.
Bravo à toi =)
Revenir en haut Aller en bas
Vano Vaemone
Plume Chevronnée
Vano Vaemone


Messages : 151
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 32
Localisation : Chez mes ptits monstres <:

Tsunami terrible de Hyneige commentaires Empty
MessageSujet: Re: Tsunami terrible de Hyneige commentaires   Tsunami terrible de Hyneige commentaires I_icon40Mar 27 Jan 2015 - 18:38

Ce qui m'a impressionnée à la première lecture c'est cette recherche sur l'histoire et la mythologie x) (je connaissais rien excepté les trois kami Amaterasu, Susanoo et Tsukiyomi, qui étrangement ce dernier n'est pas évoqué). Attention à l'écriture de certaines villes, certaines sont écrites tout attachés et n'ont pas d'espace ou de tiret.
Aussi, j'ai remarqué que l'alexandrin reste plus ou moins régulier (des fois il se perd, un changement de mètre volontaire ?). C'est très bon x) J'ai remarqué aussi l’utilisation d'onomatopée, mais là je ne peux pas trop critiquer parce que moi-même je ne sais pas si leur utilisation peut se faire en poésie o_ô
Un des défauts -selon moi- c'est la perte de rimes régulières, parfois elles sont embrassées, parfois croisées et même des fois on perd cet assemblage de deux rimes communes (comme ici : Les anciens ne nous avaient-ils pas avertis (A) De la colère insensée de ces dieux célestes : (B) De la terre qu'ils ébranlent de leurs cris, (A) De la mer dont ils agitent les vagues. (C))
Il faudrait garder un ensemble de rimes précises (soit que croisées ou qu'embrassées) pour éviter une perte de rythme.
Sinon l'émotion y est, la fin est extrêmement touchante. La progression est bien menée, joli boulot.

Citation :
Combien de fois ont-ils vécus des cas pareils
J'aurai dit plutôt ils ont vécu, et que donc vécu n'est pas au pluriel

Citation :
La grande vague de Kanawaga ressurgit
Deux erreurs, le verbe resurgir n'a qu'un s. Et je pense que cette vague dont tu veux parler est celle de Kanagawa ? xD (aucune idée si ton orthographe existe par contre "")

Citation :
Comme si elle n'avait pas assez joui dans sa fangue.
J'avoue ne pas comprendre ce dernier mot, est-ce un mot dans une autre langue ? Ou alors la fange (qui casse malheureusement ta rime alors que l'idée est bien trouvée) ?

Citation :
Venues des ces abysses profondes et sombres
Où se sont réveillées les entités honnis.
Tu voulais dire plutôt Venant de ces ?
Et honni... incapable de trouver si cet adjectif peut s'accorder x_x mais s'il devait l'être, il s'accorde avec entités (féminin pluriel)

Citation :
Pour les vivant réconfortant
Vivants au pluriel.


Dernière édition par Vano Vaemone le Dim 8 Fév 2015 - 1:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vanovaemone.deviantart.com/
Hyneige

avatar


Messages : 5
Date d'inscription : 18/01/2015

Tsunami terrible de Hyneige commentaires Empty
MessageSujet: Re: Tsunami terrible de Hyneige commentaires   Tsunami terrible de Hyneige commentaires I_icon40Dim 8 Fév 2015 - 1:31

Merci Vano pour tes commentaires constructifs. Je vais en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tsunami terrible de Hyneige commentaires Empty
MessageSujet: Re: Tsunami terrible de Hyneige commentaires   Tsunami terrible de Hyneige commentaires I_icon40

Revenir en haut Aller en bas
 
Tsunami terrible de Hyneige commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires la survivante de Headmoon
» Poésies en vrac - COMMENTAIRES.
» Ennui de Cléoh, commentaires
» Arthropodia - Prélude - commentaires
» Serza du désert, les commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recueil de Plumes :: Entraide :: Les commentaires-
Sauter vers: