Recueil de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum a pour unique but d'offrir une plateforme pratique pour partager ses écrits avec les internautes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ennui de Cléoh, commentaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cléoh
Plume Novice
Cléoh


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 34
Localisation : Hérault

Ennui de Cléoh, commentaires Empty
MessageSujet: Ennui de Cléoh, commentaires   Ennui de Cléoh, commentaires I_icon40Ven 27 Fév 2015 - 17:13

Bon, ben voilà, j'ai posté mon premier poème sur le forum, il faut savoir que ce poème remonte à 2009, j'écris souvent sous le coup d'une émotion, ce jour-là, je m'ennuyais en cour de maths, mais vraiment, et d'un seul coup, des mots sont sortir dans mon esprit, puis des phrases, et puis j'ai sorti mon cahier de brouillon et j'ai écrit tout le long du cour !

Je suis pas une professionnelle des figures de style, j'ai des problèmes de syntaxe et d'orthographe, ce sont des restes de ma dyslexie, qui à était guérir depuis, mais il y a des restes !

Je suis ouverte aux critiques, dites moi, les défauts, les qualités !

Vous pouvez retrouver mon poème, dans ce lien
ICI:
Revenir en haut Aller en bas
Myeko
Plume de Glace
Plume de Glace
Myeko


Messages : 182
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 47

Ennui de Cléoh, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ennui de Cléoh, commentaires   Ennui de Cléoh, commentaires I_icon40Ven 27 Fév 2015 - 17:36

Je te rassure tout le monde à des problèmes d'ortho, surtout sur ses propres textes c'est toujours plus facile de voir les fautes chez les autres que chez soi.
Niveau de la poésie en elle même je me répète mais j'aime pas la poésie je serais donc incapable de te faire un commentaire constructif. Vano sera plus douée que moi à ce sujet. ^^
Sinon petite faute je pense :
Quelles autres merveilles aurais-je vu.
COD antécédent vues.
Revenir en haut Aller en bas
https://recueildeplumes.forumactif.org
Cléoh
Plume Novice
Cléoh


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 34
Localisation : Hérault

Ennui de Cléoh, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ennui de Cléoh, commentaires   Ennui de Cléoh, commentaires I_icon40Ven 27 Fév 2015 - 17:47

Les COD et les COI sont des mystères pour moi, j'ai jamais compris à quoi ils servaient ! Autant le français était ma matière préféré, autant les profs étaient morts de rires devant mes tournures de phrases, quand tu dis COD antécédent vues, peux-tu être explicite ?!
Revenir en haut Aller en bas
Myeko
Plume de Glace
Plume de Glace
Myeko


Messages : 182
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 47

Ennui de Cléoh, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ennui de Cléoh, commentaires   Ennui de Cléoh, commentaires I_icon40Ven 27 Fév 2015 - 17:57

Avec l'auxiliaire avoir on accorde avec le COD s'il est antécédent c'est à dire avant le verbe. Dans ta phrase le COD c'est "autres merveilleuses" donc vu s'accorde avec.

Faut pas hésiter à fouiller un peu la grammaire, tu verras c'est beaucoup plus facile à comprendre une fois adulte.

Je te rassure ma moyenne de dictée à l’adolescence frisait le -10 et j’insiste sur le moins et le détestais le français... Je suis toujours pas une lumière en ortho et grammaire mais avec le temps et l’expérience on finit par reconnaitre les fautes courantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://recueildeplumes.forumactif.org
Vano Vaemone
Plume Chevronnée
Vano Vaemone


Messages : 151
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 32
Localisation : Chez mes ptits monstres <:

Ennui de Cléoh, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ennui de Cléoh, commentaires   Ennui de Cléoh, commentaires I_icon40Ven 27 Fév 2015 - 17:59

Pour le premier vers, j'aurais joué sur l'idée d'opposition avec les deux groupes de verbe. "Recule et avance" est bien mais pour "va et viens", on peut tenter avec "pars et viens" (le verbe aller c'est très vague et ne montre pas assez une idée opposée à venir)

Alors si j'ai bien compris, tu fais des rimes suivies. Le hic c'est que avance et vent ne riment pas. Et la dernière rime "jour" est répétée quatre fois.

Citation :
Quelles autres merveilles aurais-je vu.
C'est à débattre mais pour moi il n'y a pas d'erreur. Sauf peut-être mettre un point d'interrogation.
On aurait écrit vues si on dit "Les autres merveilles que j'aurais vues. Selon moi si on réécrit correctement la rime sans faire une question, il n'y a pas d'accord : "J'aurais vu d'autres merveilles." Après il se peut que je m'invente une règle bête et que Myeko a raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://vanovaemone.deviantart.com/
Myeko
Plume de Glace
Plume de Glace
Myeko


Messages : 182
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 47

Ennui de Cléoh, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ennui de Cléoh, commentaires   Ennui de Cléoh, commentaires I_icon40Ven 27 Fév 2015 - 18:05

Citation :
C'est à débattre mais pour moi il n'y a pas d'erreur. Sauf peut-être mettre un point d'interrogation.
On aurait écrit vues si on dit "Les autres merveilles que j'aurais vues. Selon moi si on réécrit correctement la rime sans faire une question, il n'y a pas d'accord : "J'aurais vu d'autres merveilles." Après il se peut que je m'invente une règle bête et que Myeko a raison.
Je t'avoue que c'est une bonne question. Je peux aussi me tromper, dans l'interprétation de la règle. ^^ A demander à un pro à la rigueur, dès la rentrée je demande à un de mes collègues prof de français.
Revenir en haut Aller en bas
https://recueildeplumes.forumactif.org
Cléoh
Plume Novice
Cléoh


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 34
Localisation : Hérault

Ennui de Cléoh, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ennui de Cléoh, commentaires   Ennui de Cléoh, commentaires I_icon40Ven 27 Fév 2015 - 18:10

Vano, tu as raison, j'ai oublié le point d'interrogation, dans cette phrase, je voulais expliquer, qu'à cause de cette ennui, au lieu d’être dans cette situation de profond ennui, j'aurais plus profiter d'autres choses, quelques chose de plus excitant !

Par contre, je veux garder mon "Va et viens" pour une donner une certaine mélodie en "V", je trouve celà plus jolie, d'où le "vent", dans la phrase suivante, j'avoue, d'avoir abuser de la sonorité "our", mais c'est pas facile de faire des rimes en "our" ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kayra
Plume en Chocolat
Plume en Chocolat
Kayra


Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 27

Ennui de Cléoh, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ennui de Cléoh, commentaires   Ennui de Cléoh, commentaires I_icon40Ven 27 Fév 2015 - 22:10

Le poème est très joli j'ai trouvé, j'ai beaucoup aimé ! Après comme Vano ça m'a "choqué" un peu l'absence de rimes sur les deux premiers vers, alors que le reste du poème en a plein, ça m'a fait zarb perso °^°

Sinon c'est certes court mais c'est assez entraînant, pas de fautes qui m'ont sauté à la figure xD Y a peut-être juste ce vers :

Citation :
Lève-toi ! Oh ! Grand jour !
Si tu vais une sorte d'invocation, il faudrait écrire "Ô", pas "Oh" ^^ Après c'est au niveau du premier point d'exclamation que ça fait bizarre : "Lève-toi, oh ! grand jour !" ou "Lève-toi, ô ! grand jour !" si tu changes le "oh" ^^ Enfin je suis peut-être pas très claire et je dis peut-être n'importe quoi, je suis crevée ce soir donc voilà xD Mais ça me fait un peu penser à certains textes de pièces de théâtre du classicisme, c'est pour ça que je le verrai plus dans ce style ^^ À toi de voir xD

M'enfin ça reste un joli poème, j'aime beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kayra-wolfy.deviantart.com/
Cléoh
Plume Novice
Cléoh


Messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 34
Localisation : Hérault

Ennui de Cléoh, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ennui de Cléoh, commentaires   Ennui de Cléoh, commentaires I_icon40Ven 27 Fév 2015 - 22:30

Oh ! Mon dieu ! Kayra, tu m'as tué de rire ! Laughing C'est vrai que çà peut choquer les premières rimes ! T'as raison au niveau du "oh" ! Je vais changer çà !
Revenir en haut Aller en bas
Firemagma
Plume de Feu
Plume de Feu
Firemagma


Messages : 118
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Enfers

Ennui de Cléoh, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ennui de Cléoh, commentaires   Ennui de Cléoh, commentaires I_icon40Dim 1 Mar 2015 - 9:44

C'est un bien joli poème je trouve ^^
L'inspiration des cours de math, qu'est-ce que je connais ça! Quand j'allais en cours ça m'arrivais souvent lol.
J'ai bien aimé ta manière d'écrire, et ce que ce petit poème dégage.
J'ai juste trouvé bizarre que les deux premiers vers n'est pas de rime, alors que tous les autres oui, mais après ce n'est qu'un détails! Et ça ne gâche pas du tout la lecture.
Hâte de voir tes autres poèmes, ou textes! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ennui de Cléoh, commentaires Empty
MessageSujet: Re: Ennui de Cléoh, commentaires   Ennui de Cléoh, commentaires I_icon40

Revenir en haut Aller en bas
 
Ennui de Cléoh, commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chanson "La tete dans les nuages" par Cléoh
» Lopéïza de Myeko, commentaires
» Poésies en vrac - COMMENTAIRES.
» Arthropodia - Prélude - commentaires
» Serza du désert, les commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recueil de Plumes :: Entraide :: Les commentaires-
Sauter vers: