Recueil de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum a pour unique but d'offrir une plateforme pratique pour partager ses écrits avec les internautes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Arthropodia - Prélude - commentaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vano Vaemone
Plume Chevronnée
Vano Vaemone


Messages : 151
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 32
Localisation : Chez mes ptits monstres <:

Arthropodia - Prélude - commentaires Empty
MessageSujet: Arthropodia - Prélude - commentaires   Arthropodia - Prélude - commentaires I_icon40Ven 27 Mar 2015 - 23:18

Lien vers le texte de Fruit.

Déjà je pleure de la presque perfection de ton vocabulaire. Tu as une façon de raconter aussi qui entraîne dans la lecture (ça veut rien dire je crois ma phrase) Je passe aux corrections et après mon commentaire sur l'ensemble des parties.

---

Première partie

Citation :
des colonies rivales… mais ils avaient préféré se concentrer sur des soucis de moins grande envergure mais de plus grande importance à leurs yeux,
Une répétition de mais qui peut être changé. Le premier mais devrait avoir une majuscule. Règle de ponctuation bête mais les majuscules à mettre après trois petits points.

Citation :
récompensait les efforts qu’elle avait dû fournir pour la mettre au monde… et mettait également fin au calvaire et à l’attente désespérée qu’elle avait dû endurer avec son compagnon avant que les dieux ne leur accorde enfin ce merveilleux cadeau.

dues fournir, due endurer, accordent.

Citation :
ce temps là.
temps-là

Citation :
de tous les Vespa
J'ai cru comprendre que Vespa n'est pas invariable, Vespas ? "des colonies Furliennes, Apiennes et Vespa" Ici aussi ?

Citation :
Etaient-ils condamnés à dépérir dans la solitude jusqu’à l’extinction de leur lignée ? Etait-ce là l’amère destinée qui leur été réservée ?
Accent sur les Etait en début de phrase. Avait été réservée ?

Citation :
à ses dépends
dépens

Citation :
les avait engendrés, Le dieu
le

Citation :
A contrecœur,
À

---

Deuxième partie

Citation :
Ce n’était pourtant pas un ordre qu’il cru entendre
Qu'il crût ? Qu'il croie ?

Citation :
A moins qu’il ne se soit fait des idées
À

Citation :
qu’elle ne pousse un ultime soupire
soupir

Citation :
Il dû malheureusement se rendre à l’évidence
dut

Citation :
A genoux,
À

---

Dernière partie

Citation :
La terrible attaque du village et le lourd bilan des victimes qui en avait résulté pesait encore sur le cœur du petit groupe.
pesaient ? (pour l'attaque et le bilan)

Citation :
A peine arrivait-on à deviner
À

Citation :
jusqu’à enfin distinguée
distinguer (?)

Citation :
- Et ses parents ? Questionna de nouveau la gardienne. Je suppose qu’ils sont…
Tu as loupé l'italique à la fin.

Citation :
à percevoir les dimes
dîmes ?

Citation :
Quel négligence…
Quelle

Citation :
Cents vie pour une seule; Ce dieu
vies, pas de majuscule après le point virgule.

Citation :
par les épreuves qu’il avait dû
dues

---

HA- quand j'ai lu Dipteros, j'ai eu un grand sourire et débile sur mes lèvres. J'ai pigé ta magouille, comment tu allais entraîner l'histoire en parlant de l'enfant né et de ce dieu ! èvé
Et évidemment, il faut mettre du piment EN PLUS après que les parents aient souffert pour avoir cet enfant. Mais t'es un grand malade sadique Fruit !
Me fais pas croire aussi que son sauveur est un piètre inconnu (en fait je sais pas ce que tu réserves, je me trompe sûrement XD).
En tout cas, cette prélude que j'ai jamais lue est superbe. Je me plie à ton talent pour décrire comment agit l'armée, c'est soigné et tout. °v°
Revenir en haut Aller en bas
http://vanovaemone.deviantart.com/
Le Fruit Gidaire
Plume Novice
Le Fruit Gidaire


Messages : 13
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : Hérault

Arthropodia - Prélude - commentaires Empty
MessageSujet: Re: Arthropodia - Prélude - commentaires   Arthropodia - Prélude - commentaires I_icon40Sam 28 Mar 2015 - 9:27

Yeaaah !!! Une bêta-testeuse, super ! Et pas des moindres, en plus.

Merci pour toutes les corrections Vano, je me doutais bien que j'avais laissé des fautes, vu que j'ai pratiquement pas relu. Je les corrigerai dès que faire se peut ^^.

Haha, oui en fait cette histoire est un essai. Je ne sais pas si le titre est bie nchoisi d'ailleurs, j'ai l'impression que les gens vont penser qu'elle n'est pas complète alors que normalement elle est finie, là ^^. J'avais au départ pensé à l'appeler "Genèse" mais ça fait peut-être trop divin.

Ouais pour le nom du Dieu, peut-être que je ne devrai le dévoiler qu'à la dernière partie et laisser planer un peu plus de suspense X). Qu'en penses-tu ?

Merci pour ton retour rapide, il va me permettre de peaufiner les détails avant de la publier sur DA. Je vais aussi voir si d'autres répondent afin de prendre en compte un maximum de suggestions.

Merci encore ma grande ^^.

PS: j'ai un doute sur une faute ==> dues fournir, due endurer. Je sais que le COD est placé avant mais il se rapporte à fournir ou endurer et dans ce cas, dû ne doit pas s'accorder. J'ai vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
Vano Vaemone
Plume Chevronnée
Vano Vaemone


Messages : 151
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 32
Localisation : Chez mes ptits monstres <:

Arthropodia - Prélude - commentaires Empty
MessageSujet: Re: Arthropodia - Prélude - commentaires   Arthropodia - Prélude - commentaires I_icon40Sam 28 Mar 2015 - 11:19

Le terme prélude est assez délicat. On pensera que l'histoire précède quelque chose ou permettra de démarrer. Genèse est encore un terme trop divin comme tu dis. Origine ? Selon ce que tu choisis, il faut préciser qu'il n'y a pas de suite. Même si moi je l'ai compris que lorsque j'ai lu Dernière partie.

Citation :
Ouais pour le nom du Dieu, peut-être que je ne devrai le dévoiler qu'à la dernière partie et laisser planer un peu plus de suspense X). Qu'en penses-tu ?

C'est une bonne question. Ça dépend de ton lecteur ou lectrice. Ceux et celles qui connaissent déjà ton univers, ils vont naturellement comprendre où tu les mènes. Mais au niveau du texte je ne saurai pas comment te conseiller... Je ne dirais pas qu'il faut le changer. J'ai juste capté comment tu allais raconter l'histoire parce que je connais le petit Dip' xD
Revenir en haut Aller en bas
http://vanovaemone.deviantart.com/
Eska-chan
Plume Déterminée
Plume Déterminée
Eska-chan


Messages : 126
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 32
Localisation : Montpellier

Arthropodia - Prélude - commentaires Empty
MessageSujet: Re: Arthropodia - Prélude - commentaires   Arthropodia - Prélude - commentaires I_icon40Sam 28 Mar 2015 - 16:58

*pleure des larmes de sang sur fruit*

C'est même pas la mère qui le confit au soldat, c'est la nourrice, ces parents sont mort. Ils sont mooort, et ils saura jamais qui c'était ToT il connaîtra jamais leurs noooms ouaiiin *pleure*
Comme Vano, j'veux savoir le nom de son sauveur, est-ce qu'on le reverra ? Je ne pense pas que ça soit un perso qu'on connait, mais je suis très curieuse ! est-ce qu'il regarde de loin Dipterion ?

en tout cas c'était une bonne histoire, même si c'est trop tragique pour mon petit cœur qui se meurt.
Revenir en haut Aller en bas
http://misical.deviantart.com/
Le Fruit Gidaire
Plume Novice
Le Fruit Gidaire


Messages : 13
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : Hérault

Arthropodia - Prélude - commentaires Empty
MessageSujet: Re: Arthropodia - Prélude - commentaires   Arthropodia - Prélude - commentaires I_icon40Sam 28 Mar 2015 - 18:54

A Vano: ben en même temps c'est une histoire qui annonce un peu la saga de base, c'est en ça que je la considère comme un prélude. Origines me paraissait banal, on nous le sert à toutes les sauces justement.

Pour le nom du dieu, mon intention n'est pas forcément de cacher au lecteur le nom du perso principal mais de l'amener à le découvrir. je pense que pour un plus large public je devrai le laisser, car ce texte permet également de situer le contexte et de documenter un peu plus le lecteur sur la mythologie et le contexte politique de mon univers X). D'ailleurs, à part les dieux, j'ai veillé à ce qu'aucun autre perso que Dip ne mentionne son nom. Justement pour mettre l'accent sur le sien. Et c'est aussi la raison pour laquelle le soldat qui l'a recueilli ne mentionne pas son nom ^^. Je n'ai pas encore statué si on le reverra ou pas dans une autre histoire.

A Eska: *te passe une boîte de mouchoirs XD*
Oui je sais, c'est la guerre petite. C'est dégueulasse, la guerre T_T...
Héhé mystère et boule de gomme :').
Je ne sais pas si je le réexploiterai ou non. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Kayra
Plume en Chocolat
Plume en Chocolat
Kayra


Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 27

Arthropodia - Prélude - commentaires Empty
MessageSujet: Re: Arthropodia - Prélude - commentaires   Arthropodia - Prélude - commentaires I_icon40Mar 9 Juin 2015 - 15:07


Ayé j'écris enfin !! è__é

PREMIERE PARTIIIIE !

Citation :
honorer ce dernier, par moult offrandes.
Je chipote, je chipote, mais je trouve que la virgule n'est pas très utile ici ^^

Citation :
vertus, forces et sagesse pouvaient se délecter du malheur de ceux qui les adulaient ?
Là c'est plus une question, mais vu que vertus et forces sont au pluriel, sagesse ne devrait pas l'être aussi ? (manque plus que le courage et ça fait la triforce- *paf*)

J'aime cette partie ** Elle pose bien le contexte, et ça donne envie de lire la suite ** On a pas mal d'infos dès le début, je les retiendrais peut-être pas toute du premier coup mais par contre ça reste bien intéressant et très agréable à lire ** J'aime beaucoup !!



DEUXIEME PARTIIIE

Citation :
Trop tard… pour moi… Répliqua
Je sais pas si c'est un style ou quoi que ce soit (comme Fire par exemple), mais normalement il n'y a pas de majuscule aux verbes de paroles, que ce soit après des points de suspension ou d'exclamation/interrogation... ^^ Là je n'ai cité qu'un exemple mais je crois qu'il apparaît à chaque tirade.

Citation :
Il n’eut pas le temps d’approfondir la question agrippé cette fois au bras par la mourante, dont les larmes commençaient à couler.
Je crois qu'il manque une virgule pas ici °° (après "question" ?)

Citation :
Morts… Tous… Ce petit… Leur précieux… Sauvez-le ! Parvint-elle à articuler en lui tendant le nouveau-né.
MON PRECIEUUUUX *pardon*

Citation :
Hey ! Hey !!! Mademoiselle !!! Mademoiselle !!! S’écria-t-il en agrippant l’épaule de la villageoise pour tenter de la réveiller. Il dut malheureusement se rendre à l’évidence : c’était terminé.
C'est plus pour moi ça, mais l'utilisation du "hey" me gêne. D'abord parce que ça me fait penser à la pitite fée dans Ocarina Of Time parce que je trouve que c'est très anglophone :/ J'aurai plus mis "Hé", la version française, même si je trouve ça peut-être trop familier. À voir donc.



Ce chapitre est génial ** Je comprends pourquoi maman est tombée amoureuse du Furtif, il est trop classe xD Et la mort de la... nourrice je suppose ? Est super triste, snifouille ;___; Pauvre larve D8
J'adore l'ambiance, on la ressent direct, et on se sent mal du coup, c'est triste ;_;


---
FIIIIIN


Citation :
sur le cœur du petit groupe. Ils se souvenaient
On parle ici du "petit groupe". C'est donc "Il" au singulier normalement ^^

Citation :
A peine arrivait-on à deviner
À

Citation :
librement se mouvoir
se mouvoir librement ?

Citation :
Avaient-ils seulement levé leur divin petit doigt pour sauver les villageois du massacre et de la guerre ?
J'ai éclaté de rire. Voilà voilà.

Citation :
Nous n’avons même pas pu les identifier. Se désola le combattant.
"identifier, se désola". Y a plusieurs fois cette faute, à chaque dialogue se finissant par un point x)

Citation :
Si le soigneur ou l’aide à la ponte la déclare viable alors la larve est amenée au fort pour y être pesée
J'aurai mis une virgule entre viable et alors ^^

Citation :
Bredouilla le soldat honteux. Nous n’avons pas pu déterminer ses origines exactes. Je suis navré… Sincèrement navré…
Bon ça se voit pas ici mais il manque les italiques ici !



Nyooooh la fin est juste tellement choupi c'est trop adorable je fonds ;___; Un chapitre intéressant dans le sens où on en apprend plus sur le mode de vie des Arthropodiens, j'aime bien <3 Et puis pauvre Dipounet, c'est triste son histoire ;_;
J'ai trouvé ça pas mal qu'on ne découvre qu'à la fin qu'il s'agit de lui d'ailleurs ! Le fait que tu ne dises pas tout de suite le nom du Dieu (contrairement à ce que tu avais fait au début je crois), j'ai trouvé ça cool, et même intéressant ! ^^ Ca donne du suspense 8D
En tout cas pauvre famille de Dipounet, c'est super triste ce qui leur est arrivé é_è


M'enfin j'ai adoré, et puis surtout, tu écris vraiment super bien ** Je suis complètement fan !!
Revenir en haut Aller en bas
http://kayra-wolfy.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Arthropodia - Prélude - commentaires Empty
MessageSujet: Re: Arthropodia - Prélude - commentaires   Arthropodia - Prélude - commentaires I_icon40

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthropodia - Prélude - commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WILD : Reflection | Commentaires
» Poésies en vrac - COMMENTAIRES.
» Ennui de Cléoh, commentaires
» Serza du désert, les commentaires
» Commentaires la survivante de Headmoon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recueil de Plumes :: Entraide :: Les commentaires-
Sauter vers: