Recueil de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum a pour unique but d'offrir une plateforme pratique pour partager ses écrits avec les internautes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Créer son histoire, le guide - Anatomie du Scénario de John Truby

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kayra
Plume en Chocolat
Plume en Chocolat
Kayra


Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 27

Créer son histoire, le guide - Anatomie du Scénario de John Truby Empty
MessageSujet: Créer son histoire, le guide - Anatomie du Scénario de John Truby   Créer son histoire, le guide - Anatomie du Scénario de John Truby I_icon40Sam 23 Avr 2016 - 19:21

Salut à tous !

Comme ce sujet englobe un peu tout et n'importe quoi au niveau de l'histoire, je ne le mets pas dans les sujets type "Ecriture (parce qu'il n'y a aucun véritable conseil sur l'écriture je crois), "personnage" (parce que oui y a des conseils sur les persos, mais pas que) et "univers" (parce que ça concerne pas franchement l'univers).


DONC.



DE QUOI QUE JE VAIS PARLER HEIN.

C'est pas compliqué, il s'agit du bouquin "Anatomie du Scénario" de John Truby (Here if you want to buy, mais je pense que y a moyen de le trouver en bibli).

En gros, c'est un petit guide très pratique pour ceux qui veulent s'initier à l'écriture d'une histoire, que ce soit pour un roman, une nouvelle, une série télé, un film, une pièce de théâtre et autre.



C'est sympa tout ça, mais dans le détail ?

Eh bien c'est simple petit impatient.
En gros on reprend les bases de votre scénar. On part de ces questions : qu'est-ce qui fait que les histoires qui fonctionnent ont fonctionné justement ? Qu'est-ce qui fait un bon scénar, un bon perso (et autre sûrement, je suis loin d'avoir fini ce bouquin) ?  


Ce livre est donc une sorte de tutoriel "grandeur nature". Chaque chapitre aborde un thème précis du scénario, dans l'ordre. Pour le moment, j'en suis à :
- Créer la base de l'histoire
- Les 7 étapes clés de l'histoire
- Créer le personnage principal et ses principaux adversaires
- et bien d'autres encore.

Pour chaque chapitre, l'auteur (et ceux qui ont contribué à écrire ce bouquin), viennent apporter des conseils d'écriture, la façon d'aborder l'histoire ou l'idée que vous avez. Comment en faire quelque chose de bien, quoi. Pour illustrer, il y a pleins d'exemple de bouquin/films qui ont marché, avec entre autre le Parrain et Star Wars, mais aussi Un Tramway nommé Désir, Hamlet, et bien d'autres références culturelles dont j'ai perdu le nom.



Ouais cool, mais pourquoi t'en parles ?


Certains d'entre vous le savent peut-être, j'adore écrire, mais c'est rare que je sois contente de ce que je fais (probablement pour ça que je mets AUTANT DE TEMPS à écrire aussi).
Ce bouquin m'aide un peu à voir les bons et les mauvais côtés de mon scénario. Qu'est-ce qui est à garder, à balancer. Une fois que je l'aurai fini, je compte revoir un peu ces détails qui m'embêtaient justement : pourquoi je trouvais que certains passages traînaient en longueur, comment arranger certains personnages (je pense notamment à mon perso Lucas qui est l'exemple type du perso principal que je trouve peu intéressant mais dont j'apprécie le caractère en vrai haha).

C'est VRAIMENT un long tutoriel et ça m'embête un peu de devoir reprendre le gros de ce que j'ai entrepris ces dernières années. Mais je sens qu'une fois que j'aurai fini, j'en serai particulièrement contente.



Ouais en fait c'est juste pour nous faire acheter hein ?

Faut bien nourrir le capitalisme.

Non plus sérieusement, je vous conseille SINCEREMENT ce bouquin. Je mets du temps à le lire, mais en fait c'est juste que je m'accorde pas assez de temps xD Mais il est très facile à lire, compréhensif même pour un "manuel". Il est très instructif et en plus il décortique ses exemples en toute subjectivité (même si je suis quasi persuadée que c'est un fan inconditionné du Parrain vu le nombre de fois qu'il est repris en exemple). Il y a en plus des conseils pour différents types d'histoire.

Perso je suis très contente de le lire. Ok je suis pas forcément d'accord avec tout ce qui est écrit, mais c'est surtout très subjectif de ma part xD Et parce que j'aime râler aussi-

Mais sinon franchement ce livre est génial, et pour tout ceux qui se sentent de se lancer dans ce genre de projet, je vous le conseille ^^ J'en parle aussi parce que je suis un peu déçue de l'avoir connu aussi tardivement, alors que c'est un bouquin qui mérite d'être lu assez tôt.


VOILÀ MON PAVÉ EST FINI.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et bon courage si vous essayer de vous lancer dans cette aventure avec moi Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://kayra-wolfy.deviantart.com/
Eska-chan
Plume Déterminée
Plume Déterminée
Eska-chan


Messages : 126
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 32
Localisation : Montpellier

Créer son histoire, le guide - Anatomie du Scénario de John Truby Empty
MessageSujet: Re: Créer son histoire, le guide - Anatomie du Scénario de John Truby   Créer son histoire, le guide - Anatomie du Scénario de John Truby I_icon40Dim 24 Avr 2016 - 0:47

>> Faut bien nourrir le capitalisme.

Tu m'as fait rire !!

En tout cas, il m'a l'air effectivement très intéressant comme livre !! merci beaucoup d'en avoir parler !!
Revenir en haut Aller en bas
http://misical.deviantart.com/
Kayra
Plume en Chocolat
Plume en Chocolat
Kayra


Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 27

Créer son histoire, le guide - Anatomie du Scénario de John Truby Empty
MessageSujet: Re: Créer son histoire, le guide - Anatomie du Scénario de John Truby   Créer son histoire, le guide - Anatomie du Scénario de John Truby I_icon40Dim 24 Avr 2016 - 16:10

Héhé tant mieux xD C'est pas du super humour mais si ça fait rire c'est le principal >v<

De rien ! J'espère que ça pourra vous aider si jamais Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kayra-wolfy.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Créer son histoire, le guide - Anatomie du Scénario de John Truby Empty
MessageSujet: Re: Créer son histoire, le guide - Anatomie du Scénario de John Truby   Créer son histoire, le guide - Anatomie du Scénario de John Truby I_icon40

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer son histoire, le guide - Anatomie du Scénario de John Truby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les comptes de John Doe
» Les personnages dans son histoire
» Anthropologie – Une histoire ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recueil de Plumes :: Entraide :: Tutoriels-
Sauter vers: