Recueil de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum a pour unique but d'offrir une plateforme pratique pour partager ses écrits avec les internautes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires

Aller en bas 
+2
Kayra
Vano Vaemone
6 participants
AuteurMessage
Vano Vaemone
Plume Chevronnée
Vano Vaemone


Messages : 151
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 32
Localisation : Chez mes ptits monstres <:

Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires Empty
MessageSujet: Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires   Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires I_icon40Dim 25 Jan 2015 - 19:31

Lien vers l'histoire : Fragment(s) - De l'aube à la fin des temps ?

Quand j'ai lu une première fois, le temps m'a perturbée. J'ai vu du présent puis l'imparfait, c'est un peu confus. Je pense qu'il faut garder un même temps durant tout le texte, sinon on ne comprend plus trop ce qui se conte ou ce qui fait partie de l'histoire. (même si on lit clairement que l'histoire elle-même n'a pas commencé)
Attention avec l'accord en genre et nombre, je vois souvent ces erreurs alors que tu as un bon vocabulaire x_x
Sinon le texte se lit bien, et surtout il fait réfléchir. Ton interprétation sur l'imagination, l'auteur et ses créations (à l'image d'un dieu) est intéressante x)

Citation :
Des données inconnue sont apparue.
Ce joli s qui manque à inconnue et apparue

Citation :
mais qui deviennent bien plus dès qu'on regardent les symboles.
Partant du principe que « on » est un pronom singulier, « regarde » l'est aussi.

Citation :
Tout ce qui existait de lui étaient ces quelques lignes
Était, parce que « ces quelques lignes » est le complément, et le sujet reste tout (qui est singulier)

Citation :
celui qui vous narrera les récits dont il créé les causes et les conséquences.
Le présent est « il crée »

Citation :
ce qui se passe avant que vous lisez chaque récit,
Subjonctif, lisiez

Citation :
non pas avant ce que vive les personnages,
Qu'est-ce qui vit ? Les personnages. On écrit alors vivent

Citation :
et à jamais des mots entonné,
Entonnés, accord avec mots.

Citation :
A jamais de nouveaux écrits
Go regarder le tuto des lettres majuscules. (Alt+0192 ou Alt Gr + touche 7 è ' puis Maj A)

Citation :
Était-ce moi qui avait dit tout ça ?
Avec un autre temps on dit « c'est moi qui ai dit », donc on écrit avais puisque c'est avec la première personne.

Citation :
Tout n'étaient que choix d'un esprit
C'est était.

Citation :
la seule chose imprévisible était l'esprit de l'Auteur.
Je n'ai pas compris cette utilisation de la majuscule alors qu'auteur reste un nom commun après.

Citation :
qui n'a rien a voir avec tout ce qui existait ?

« rien à voir »

Citation :
même les couleurs les plus exotiques de ciels
Admettant que le ciel est un espace, il serait plutôt au singulier je pense. (le pluriel ciels s'utilise en poésie, sinon c'est cieux)

Citation :
grâce aux légendes qu'il a lu
COD avant « qu'il » donc lues (s'accorde avec légendes)

Citation :
il les a tiré de quelque chose
Il a tiré quoi ? Les montagnes. COD. Tiré s'accorde avec montagnes, donc tirées.

Citation :
Les terres sont construites mais restent vide.
Vide s'accorde avec terres, donc vides.

Citation :
peut-être que tu créés de mes semblables
« tu crées »

Citation :
dont tu sera le seul qui sortira…
« tu seras »

Citation :
Nous n'aurons aucun pouvoir de nous même dessus…
C'est nous-mêmes

Citation :
Tu les vois, tout ces hommes ?
Pluriel, tous.

Citation :
il ne sont que des données quelconques.
Verbe être au pluriel, donc ils

Citation :
il est insinué qu'ils ont eut des vies…
« qu'ils ont eu »

Citation :
qu'ils se sont reproduit, qu'ils ont soufferts, qu'ils sont mort. Tout ces hommes sans importances
reproduits, souffert, morts, Tous, importance

Citation :
Des sortes de conditions de possibilité de l'histoire, constamment présupposée, mais jamais véritablement observés.
Ce qui me gêne c'est que je ne sais pas avec quoi présupposée et observé s'accordent. Si c'est l'histoire, présupposée et observée. Si c'est des sortes, présupposées et observées.

Citation :
mais sont tous semblable.
Ils sont semblables, s.

Citation :
parce qu'ils ne sont tous désigné
Désignés, s'accorde avec ils.

Citation :
A chaque fois
Tuto des lettres majuscules pour À

Citation :
à eux-même
Comme pour nous-mêmes, eux-mêmes.

Citation :
ces hommes ont tombés, ces hommes se sont parfois relevé.
« sont tombés », « relevés »

Citation :
Les noms et les langues sont diverses,
Comprenant que nom est masculin et langue féminin, avec les deux ensemble c'est le masculin qui l'emporte. Le masculin pluriel est divers

Citation :
C'est comme si le décor avait prit vit pour se transformer.
Prendre vie.

Citation :
Tu vois que tout ce ralentit
Pas ce, se.

Citation :
Celle à laquelle tu appartient sûrement,
« tu appartiens »

Citation :
Une civilisation qui à toute une histoire qui est insinué,
Exemple avec le passé : Qui avait toute une histoire. Donc qui a. Et pour éviter que cela se suivit sans être long, une virgule entre histoire et qui.

Citation :
Il est tant de passer à la suite.
Soit c'est le moment de passer à la suite, donc pas tant, mais temps. (et comme par hasard, plus tard tu te trompes pas >: )

Citation :
Je ne dirais pas « après-vous »
 
Cette expression n'a pas de tiret.

Citation :
A tous, au même moment.
Tuto des lettres majuscules

Citation :
il possède le pouvoir dont rêve tout les tyrans
Pluriel, tous.


Dernière édition par Vano Vaemone le Mar 27 Jan 2015 - 19:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vanovaemone.deviantart.com/
Kayra
Plume en Chocolat
Plume en Chocolat
Kayra


Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 27

Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires Empty
MessageSujet: Re: Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires   Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires I_icon40Dim 25 Jan 2015 - 21:26

Bon, je t'ai déjà dit vite fait mon impression, et après avoir corrigé rapidement les fautes (+ les fautes que Vava a corrigées), j'ai qu'une chose à dire :

Je suis complètement fan.

J'adore ton style d'écriture, je n'avais lu que tes poèmes mais tes textes en jettent aussi *w* Ton style est franchement très cool à lire, c'est à la fois fluide et compréhensible... Et surtout, on se pose des questions. J'avais vu un truc en français comme quoi les prologues qui faisaient qu'on se pose des questions étaient les meilleurs, je suis pas forcément d'accord mais je trouve que sur le tien c'est très juste : ça donne envie de lire la suite o_o J'aime beaucoup parce qu'en tant que lecteur, on se pose des questions (qui nous parle ? Pourquoi n'est-il pas un des personnages dont il nous parle tout du long ? Appartient-il à une histoire ? etc) et en tant qu'écrivain, eh ben... on s'en pose aussi 8D (oh mon dieu mais ça veut dire que quand j'efface un monde tous les persos disparaissent quoi QUOI NAOOOON hum bref. C'était un peu personnel, je me suis sentie visée à pas mal d'endroit, ça veut dire que ça a fonctionné 8D)

Sinon le reste, eh bien j'ai pas été franchement choquée par les changements de temps, même si je les ai un peu relevé, honnêtement je me suis dis que c'était logique avec le reste du texte : le présent pour les vérités qui semblent universelles dans ton texte, le passé pour quand c'est nous qui voyons l'action. Enfin c'est comme ça que je l'ai vu en tout cas xD

Enfin bref, ça donne envie de lire la suite, franchement *w* J'ai hâte de voir ce que vas être cette histoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://kayra-wolfy.deviantart.com/
Myeko
Plume de Glace
Plume de Glace
Myeko


Messages : 182
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 47

Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires Empty
MessageSujet: Re: Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires   Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires I_icon40Mar 27 Jan 2015 - 9:29

On retrouve l’étudiant en philosophie derrière ce texte. ^^

Comme Kayra je trouve la lecture très fluide, pourtant il se passe pratiquement rien ou plutôt le texte décrit avec justesse tout le travail amont du processus de création. C’est franchement intéressant. Pour le coup je suis partagée entre un texte purement philosophique ou un texte fantastique. À ce stade cela pourrait être les deux.

En tout cas je suis curieuse de voir la suite. J’espère que tu ne vas pas tout effacer et laisser une petite chance à cet univers de fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
https://recueildeplumes.forumactif.org
Rena Circa le Blanc
Plume Novice
avatar


Messages : 25
Date d'inscription : 18/01/2015

Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires Empty
MessageSujet: Re: Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires   Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires I_icon40Mar 27 Jan 2015 - 21:19

Ecoute... il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans le truc, genre un paragraphe, mais une fois lancée, sur l'histoire des mondes, du temps, etc, je trouve l'idée originale, et très bien mise en place. C'est vraiment pas mal. Une sorte de réflexion très intelligente (pour moi qui ne le suis pas, c'est du domaine du génie XD)
J'aime beaucoup aussi les allées et venues entre le passé et le présent, dans le récit du personnage narrateur. Ainsi que la façon qu'il a de tutoyer le lecteur. Ca me plait énormément, comme s'il nous connaissait, nous aussi, un peu (genre nous aussi on est des personnages, mais sans vraiment le savoir XD)

Bref, très enrichissant, très prometteur, et je rejoins Myeko quant au "avant que vous lisez chaque récit," qui devrait être "lisiez" ^w^. S'il y a eu d'autres fautes, je n'en ai pas vu...

A quand la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kazhnuz
Plume Novice
Kazhnuz


Messages : 33
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 31

Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires Empty
MessageSujet: Re: Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires   Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires I_icon40Mer 18 Fév 2015 - 23:28

Bon, bah, je vais commencer par tous vous remercier pour vos commentaires XD ! Merci beaucoup, ça fait plaisir, je suis content que l'aspect "bizarre" et "philosophique" de ce début ait été ressentit ^^ Pour le temps, j'ai essayé de séparer le discours de la description que notre narrateur fait de certaines actions, même si à vrai dire je me souviens plus des détails, c'est un des défauts de répondre trois plombes après xD Je suis également content que la lecture soit fluide, j'avais peur d'avoir justement des soucis sur ce point là, notamment parce que j'ai un style très "oral", et ayant tendance à faire des phrases parfois un poil alambiqué... XD

Merci aussi pour les fautes, j'ai tenté de tout corrigé !

Sinon, pour répondre plus précisément

@Vano : J'avoue que ça m'étonne qu'on me dise que j'ai un bon vocabulaire, j'aurais dit le contraire, au vue de ma tendance dans la vie quotidienne à dire "truc" tout les trois mots xD

@Kayra : En fait, le but était pas vraiment de viser les lecteurs, mais un personnage qui apparaîtra ensuite ^^ Et cet élément précis aura de l'importance pour la suite mais chut °D

@Myeko : Yep, je pense que les années de philo m'ont pas mal influencé xD Sinon, cet univers aura le droit à fonctionner un peu (dis-je après des semaines de blocage xD), et pour ce que sera ce texte... Bah en fait c'est principalement un roman, mais c'est un roman que j'essaie un peu particulier ^^

@Rena : Tu as bien cerné le narrateur, et ce à quoi il sert ^^

Sinon, le chapitre 1 est en cours de relecture, je le posterais une fois que j'aurais fini ma relecture, et une fois que j'aurais un peu rattrapé les textes des autres membres ^^ Sinon, pour le rythme de postage, je tenterais qu'un de mes posts d'écrits sur deux soit un chapitre de Fragment(s) (sauf exceptions, bien sûr), et peut-être un sur trois quand j'aurais du Erratum à poster ^^ Pour mes autres posts, je tenterais des trucs diversifiés, notamment dans ce que j'ai jamais publié, ou parfois des "versions améliorés" comme j'avais fait pour Anthropologie.

Voilà pour les nouvelles, et encore une fois je dis un gros merci pour vos commentaires, ça fait plaisir et ça m'aide à voir si ce que je voulais faire à réussi ou pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Donf
Plume Novice
Donf


Messages : 16
Date d'inscription : 10/03/2015

Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires Empty
MessageSujet: Re: Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires   Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires I_icon40Ven 27 Mar 2015 - 22:22

A la limite, je m'attendais presque à ce qu'il n'existe aucune suite. En tout cas pour moi, le texte que je viens de lire a un début et une fin. C'est pas pour te foutre la pression mon vieux, mais t'as intérêt à assurer une sacré transition et un putain de fil rouge à ton histoire, pour te permettre de pondre un "prologue" aussi puissant (qui pourrait se suffire à lui même comme petite saynète philosophico-fantastique !).

Bref. J'ai surkiffé, pour les raisons précédemment énoncées par mes collègues plus haut, mais aussi et surtout parce que ce sont des idées qui me touchent personnellement.
D'ailleurs je te conseille mes propres lectures sur le sujet : Bernard Werber, notamment la trilogie des Dieux et le roman du Voyage, ainsi que le film Cloud Atlas. Mais bon, quelque chose me dit que tu connais déjà, vu la tournure de ton texte... on sent clairement ce genre d'inspirations.
J'ai une petite question entre nous, qui m'a pas mal titillé pendant toute ma lecture, et avant de faire ce commentaire je m'étais décidé à ne rien en faire de peur de jouer les égocentriques, mais finalement, je peux pas me retenir : t'avais terminé de lire ND sur PSoF ? Si oui, tu comprendras sûrement pourquoi je te la pose, cette question !

Enfin voilà. J'aime ton texte parce qu'il est bigrement bien écrit, bien que les changements de temps m'ait moi aussi un peu déboussolé à deux ou trois reprises, mais je l'aime surtout parce qu'il réfléchit sur des idées qui m'interpelle, et sa façon de le faire est intelligemment menée.
Putain mec tu me fais peur avec ta suite sincèrement ._.
Mais je reste en Peace_Floor pour ta gueule vieux fou ! Bien ouèj Kats Eyes ! o/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires Empty
MessageSujet: Re: Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires   Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires I_icon40

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragment(s) – De l'aube à la fin des temps ? - commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serza du désert, les commentaires
» Commentaires la survivante de Headmoon
» Course du Temps par Napoléon 4G
» Ennui de Cléoh, commentaires
» Arthropodia - Prélude - commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recueil de Plumes :: Entraide :: Les commentaires-
Sauter vers: