Ce forum a pour unique but d'offrir une plateforme pratique pour partager ses écrits avec les internautes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les descriptions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myeko
Plume de Glace
Plume de Glace
avatar

Messages : 182
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 40

MessageSujet: Les descriptions   Dim 18 Jan - 9:21

Chose qui en général revient souvent dans les commentaires, surtout les miens. ^^ Manque de descriptions. Qu'est ce que c'est cette bestiole ?
Un petit truc tout simple qui va rendre le récit plus intéressant.

A compléter par toutes bonnes âmes qui maitrisent cet art qu'est l'écriture.

LES DESCRIPTIONS.

Ce n’est vraiment pas mon domaine de prédilection. Les descriptions forment le corps du texte, elles sont plus que conseillées, elles sont indispensables. Dans la littérature, seules les pièces de théâtre ne comportent pas ou très peu de descriptions. Or une pièce de théâtre est faite pour être jouée et non lue au même titre qu’un roman.
La plupart des descriptions passe par le sens de la vue mais n’oubliez pas qu’il en existe d’autre l’ouie, l’odorat, le toucher et le goût ainsi que toutes les sensations que peuvent ressentir les personnages.

1 Les lieux, objets et ambiances.

Toutes ces descriptions vont permettre aux lecteurs de se faire une idée précise de ce que vous imaginez. Il faut toujours garder à l’esprit que le lecteur n’est pas dans votre tête, il ne peut donc pas savoir comment sont les endroits que vous mentionner dans votre récit. Plus la description sera détaillée plus le lecteur s’imaginera facilement la scène. Il en va de même pour l’ambiance, la description d’une ambiance donnera beaucoup d’indication au lecteur.

EX :
Le pont-levis du château s’abaissa. La foule criait devant le spectacle.
On a ici une scène tous ce qui a de plus banale mais sans aucune description.

À l’entrée du château de la colline, le pont-levis de marbre s'abaissa lentement retenu par d’énormes chaînes d’acier. Celles-ci étaient encastrées dans une grande roue en chêne entraînée par des chevaux martelant le pavé de leurs sabots. La foule dense comme un jour de marché criait devant le spectacle.
La scène n’a pas changé pourtant le lecteur peut mieux imaginer l’endroit, elle a une apparence, nous allons lui donner une ambiance.

Sous le ciel couvert, à l’entrée du sombre château de la colline, le pont-levis de marbre brun s'abaissa lentement retenu par d’énormes chaînes d’acier noir faisant un bruit strident. Celles-ci encastrées dans une grande roue en chêne craquant sinistrement étaient tirées par des chevaux à robes noires dont le martèlement des sabots couvrait à peine les cris d’horreur de la foule terrifiée. Dans la cour, les gents hurlaient courant dans tous les sens devant ce spectacle.
Une description sinistre pour une ambiance plutôt déplaisante.

Sous le ciel clair, à l’entrée du magnifique château de la colline, le pont-levis de marbre blanc s’abaissa lentement retenu par d’énormes chaînes d’acier argentées. Celles-ci encastrées dans une grande roue en chêne étaient tirées par des chevaux dont le martèlement des sabots couvrait à peine les cris de liesse de la foule enthousiaste. Dans la cour, les gents s’époumonaient, courant dans tous les sens devant ce spectacle.
L’action et la scène reste totalement identique, pourtant c’est une ambiance festive qui est décrite.
Avec ces exemples, on peut facilement visualiser l’importance de bien utiliser les descriptions.

Les objets aussi ont besoin d’être décrit que ce soit des objets anodins ou des véhicules ou autre.

2 Les personnages :
Pour les personnages déjà existant il est important de respecter un minimum le personnage que l’on utilise.
Pour les personnages inventés, c’est plus simple vous êtes roi à vous de décider. Mais l’idéal est de faire un personnage attachant et original.
Les choses à éviter à mon sens.
- Un personnage intouchable personne n’est parfais votre personnage sera d’autant plus attachant qu’il sera vulnérable, ses défauts se transformeront en qualités.
- Un personnage non original, les pâles copies de personnages déjà existant ne sont pas vraiment original soyez inventif.

Les choses à faire.
- Une histoire votre personnage doit avoir une histoire, un caractère, une personnalité. C’est parfois utile de se faire des fiches personnages pour ne pas se mélanger les pinceaux.
D’un autre côté vous n’êtes pas obligé de donner dans votre fic, l’intégralité du contenu de votre fiche.
- Comment votre personnage va s’intégrer dans l’histoire, comment va le découvrir l’auteur, quelles sont ses relations avec les autres personnages ? Il faut que cela soit clairement établi dans votre tête pour éviter les erreurs dans la rédaction par la suite.

3 Les actions.
Le corps de l’histoire l’action du simple déplacement aux combats féroces il faut bien que les lecteurs les visualisent pour comprendre l’histoire.

3-1 Les déplacements :
Ce sont toute les actions de vos protagonistes que je rassemble ici au travers de deux exemples.
EX 1 : UNE ACTION CLASSIQUE.
Tails travaillait sur son avion lorsque Sonic arriva dans l’atelier.

Cette simple phrase est trop vague et peut facilement être agrémentée.

Tails s’affairait depuis plusieurs heures son appareil, il réparait une roue voilée. Il ne lui restait plus qu’à la remettre en place. Au moment de fixer le dernier boulon à l’aide de sa clef Sonic fit brutalement irruption dans l’atelier.

Pourtant dans cet exemple je ne décris que l’action si j’ajoute en plus les lieux et les objets.


Tails s’affairait depuis plusieurs heures son appareil. Le Tornado, un magnifique avion biplan peint en bleu trônait au milieux de l’atelier. Encombré de matériel et de pièces détachées on pouvait se demander comment le jeune renard roux arrivait à s’y retrouver. Il réparait une roue voilée suite à un atterrissage plutôt juste. Il avait fallu la changer totalement et ne lui restait plus qu’à la remettre en place. Le bricoleur suait à grosse goutte, allongé sous l’avion une grosse clef dans la main droite, il s’efforçait de mettre le dernier boulon en place, lorsqu’un brusque coup de vent le fit sursauté. Tails sortit la tête de sous le véhicule pour s’apercevoir que son ami bleu venait lui rendre visite. Sonic se tenait là au centre de la pièce les bras croisés, un léger sourire aux lèvres.


EX 2 : UN DEPLACEMENT.
Sonic va vers l’atelier de Tails. (^^ Restons dans le thème)

Un minimum de descriptions donne ceci :
Le paysage défilait à toute allure devant ses yeux, juste des images vagues et déformées par la vitesse. Cela ne dérangeait pas Sonic, il avait l’habitude et ses réflexes aiguisés lui permettaient de sauter par-dessus les obstacles si nécessaire. Ce n’était pas le cas, il longeait la côte pour rejoindre l’atelier de Tails. Il avait une importante nouvelle à lui communiquer.

Comme précédemment on peut y ajouter des paysages même si on précise qu’ils passent à toute allure et comme il n’y a pas d’objet, on se concentrera sue l’ambiance.

Le paysage défilait à toute allure devant ses yeux, juste des images vagues et déformées par la vitesse. Cela ne dérangeait pas Sonic, il avait l’habitude et ses réflexes aiguisés lui permettaient de sauter par-dessus les obstacles si nécessaire. De plus il connaissait par cœur ce chemin si souvent emprunté, ses dunes de sables fin bordant une mer chaude par cette belle après midi d’été. Ses oreilles captaient le cri des mouettes affamées, déformé par la vitesse ainsi que le chant des vagues s’écrasant contre le littoral. Il longeait la côte pour rejoindre l’atelier de Tails. Il avait une importante nouvelle à lui communiquer. Les yeux brillant et le sourire que le hérisson affichait ne laissaient aucun doute. Cette nouvelle était excellente.

3-1 Les combats :
Moment clé de l’action, bien sûr ils ne sont pas obligatoires et une bonne fic peut en être totalement dépourvue.
Les combats avec les armes, on tombe dans le domaine des descriptions d’objets. Pour les combats avec grand déferlement d’énergie c’est la même chose. Mais le plus important est l’enchaînement de l’action son ordre et sa logique. Il faut le chorégraphier exactement comme une danse, exactement comme un kata d’art martial ou une cascade. Le programmer du début à la fin pour être sur de ne pas faire d’erreur. Jouez avec l’environnement, utilisé le pour accentuer le combat.
A éviter :
Les mots savants et les termes techniques : ^^on n’est pas forcé de les comprendre.
Les combats expéditifs et monotones.


4 Les émotions.
Le lecteur n’est pas dans la tête de votre personnage, il faut donc décrire ses émotions tous simplement en les citant mais également par son attitude.

EX :
Amy pleurait à chaudes larmes.
Je peux faire passer plusieurs émotions différentes avec cette simple phrase. Notamment avec l’ambiance. Trois exemples :

La tristesse :
Ses yeux s’emplirent de larme. Comment cela était-il possible ? Les oreilles basses, la hérissonne était secouée de sanglots, les épaules se soulevaient dans un rythme régulier mais qui allait en accélérant. Pour le moment elle se retenait. Sa voix tremblait d’émotion lorsqu’elle prononça : « Pourquoi ? »

La joie :
Ses yeux s’emplirent de larmes, c’était le plus beau jour de sa vie, son cœur battait la chamade. Les mains jointes sur sa poitrine comme pour l’empêcher de sortir. Elle se sentait légère, comme dans un rêve. Ce n’était pas un rêve, mais bien la réalité, l’heureuse vérité.

L’inquiétude :
Ses yeux s’emplirent de larmes, elle tremblait de tout son corps de toute son âme. Les yeux humides, la jeune fille suppliait intérieurement que rien n’arrive. Un mélange de peur et d’inquiétude l’envahissait, la rongeant de l’intérieur comme une maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://recueildeplumes.forumactif.org
 
Les descriptions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Descriptions des Hôtels de WDW
» Les descriptions de personnages
» Une histoire, des descriptions de la mascotte de NS
» Le Cueilleur de Fraise [Monika Feth]
» [Numeriklivres] Au Nord du Monde de Marcel Théroux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recueil de Plumes :: Entraide :: Tutoriels :: L'écriture-
Sauter vers: