Ce forum a pour unique but d'offrir une plateforme pratique pour partager ses écrits avec les internautes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sciences, économie et social

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myeko
Plume de Glace
Plume de Glace
avatar

Messages : 182
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 40

MessageSujet: Sciences, économie et social   Dim 18 Jan - 9:19

Sciences, Économie, Social et Politique ce qui fait tourner le monde
Non ceci n’est pas un cours de SES, je vous rassure.


Sciences
*Il faut déterminer le niveau d’évolution de votre monde et éviter à tous prix les anachronismes ( un guerrier qui s’éclaire à la bougie ne passe pas un mail dans un cyber café)

*Les sciences se sont les technologies, les transports, l’armement, les corps de métier, qui en découlent. Les points important à développer pour votre histoire quelle qu’elle soit sera les transports.

*En effet le mode de transport de vos protagonistes découlera la superficie de votre histoire. (En moyenne un homme marche a 6 km/h en marche forcée on peut monter à 8 facilement soit environ une moyenne de 60 à 80km/jour s’il est à pied. Il ne fera pas 1000 km qui séparent Tartampionville de Machincity en deux jours.)

* Il en va de même pour l’armement.
* Il est important de lister la technologie en fonction de ce quelle va vous apporter dans l’histoire et de faire une carte pour prévoir les déplacements. (Voir géographie)

Économie
*Ce qui fait tourner le monde, du système complexe de la bourse au système simple du troc, il y a un monde : Le votre qui observera quelques règles de commerce. La encore essayez d’être logique, un système tribal comme le troc ne marchera pas dans une société évoluée ou très étendue. A partir du moment où il y a un commerce, il faut penser à intégrer une monnaie.

Parfois l’économie peut être source de conflits ou d’intrigues, il faut dans ce cas bien le développer.

*La monnaie est indispensable quelque soit sa forme.
Le troc : consiste à un échange, ce système marche sur des sociétés tribales ou de petits tailles parce que chacun doit avoir de quoi offrir à l’autre en échange.
La monnaie réelle : j’appelle ainsi une monnaie en matériaux précieux (pierre, or…). Elle a une valeur sûre qui correspond bien aux sociétés médiévales encore une fois peu développée.
Monnaie fictive : c’est celle gérée par les banques qui n’a pas une véritable valeur matérielle. (Pièce en métal frappées, billets de banque, cartes de crédit) L’utilisation de cette monnaie implique une société suffisamment évoluée pour la gérer et donc la frapper.

*En règle générale, plus la société évoluée plus on tendra vers une monnaie fictive.
*Pensez également à vos commerces, que ce soit entre personnages, entre villes, entre pays ou continents.
*Pensez à la situation de votre personnage dans cette économie.

Politique
Si ce n’est pas indispensable à l’écrit de votre scenario, ça l’est à l’élaboration de votre monde.
* La encore, il y a une graduation et énormément de possibilités de systèmes politiques (démocratie, dictature, royauté…) vous êtes libre de choisir et d’adapter à votre modèle économique et sociale. Créez une hiérarchie claire pour définir les pouvoirs et les devoirs (législatif, juridique…)
* On utilise également ce modèle pour les forces armées si besoin.
* L’intrigue politique, la quête de pouvoir sont des grands classiques dans les scénarios mais dans ce cas, il faut poser le modèle pour qu’il soit complet.

Sociologie
*En faite, se sont surtout les us et coutumes qui serviront le récit, toutes ces petites choses de la vie qui rendront vos protagonistes attachant et plus réalistes. Elles peuvent être liées à la religion (cérémonies), imprégnée de modernisme (phénomène de mode)
C’est aussi une façon de ranger vos protagonistes au sein de la société. De leur espèce par rapport à d’autres s’il existe plusieurs races. Chacune aura son système économique, politique, culturel, religieux… Chacune aura ses traditions.
De plus en cas de communication entre ces différentes sociétés, il faut établir les interactions entre ces divers peuplades. Conflit, commerce…

*Le mode de vie entre également dans le modèle de la société. Nomade, sédentaire ? Chasseur, éleveur, commerçant/artisan… La encore attention aux illogismes : un nomade ne cultive pas sa terre.



Niveau de la rédaction de l’œuvre. Il faut surtout éviter le listage de ces modèles en début d’histoire, c’est inutile et indigeste. Parsemer vos informations durant l’aventure et uniquement si cela est indispensable à la compréhension du scenario. Il faut du temps pour le lecteur pour assimiler ce genre d’informations.
,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://recueildeplumes.forumactif.org
 
Sciences, économie et social
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RTBF Sat - bientôt fini par souci d'économie
» THE SOCIAL NETWORK
» Histoire de mettre des têtes et des noms au centre social !
» Jusqu'à 40% d'économie sur votre séjour
» The Social Network

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recueil de Plumes :: Entraide :: Tutoriels :: L'univers-
Sauter vers: