Ce forum a pour unique but d'offrir une plateforme pratique pour partager ses écrits avec les internautes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myeko
Plume de Glace
Plume de Glace
avatar

Messages : 182
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 40

MessageSujet: Géographie   Dim 18 Jan - 9:18

Géographie
Ressortons nos vieux livres de géo, pour une fois qu’ils seront utiles !


Établir la carte de son monde (voir tuto carte) est indispensable pour gérer bien des choses. Il ne faut pas avoir peur d’en faire plusieurs d’agrandir et de détailler. Avec l’ordinateur faite chaque élément sur un calque différent pour pouvoir jouer avec et faire diverses cartes.

Continent et relief
*Le tracé des continents est le plus simple, suivez votre imagination et le tuto d’Eska. Cela se complique lorsqu’il faut placer le relief. Il y a deux choses à prendre en compte vos envies et besoin pour votre histoire. Et la géologie. Si vous ouvrez un livre de géographie vous trouverez une carte de notre planète, elle servira de modèle en cas de doute.
Spoiler:
 

* Les montagnes se forment sur les lignes sismiques puisqu’elles sont les conséquences directes de la tectonique des plaques. Commencez donc à faire vos plaques. Aux frontières, entre deux plaques placez les chaines de montagne, les volcans mais également les crevasses car si ça pousse d’un côté ça s’écarte de l’autre.
Spoiler:
 

* Une fois les montagnes en place il faut irriguer votre mappemonde. Les cours d’eau partent toujours d’un relief montagnes, collines pour aller vers la mer, n’hésitez pas à nervurer les courants principaux puis placer les lacs. Il n’y a pas de règles ils sont simplement sur les cours d’eau. Leur taille varie en fonction de la capacité du cours d’eau. Veuillez à faire des zones moins ou pas irrigué (zone sèche) et d’autre beaucoup plus (zone humide) cela servira pour la répartition des désert, forêt. Placer le faible relief et la plaine en descendant le niveau en vous rapprochant de la mer. Placer quelques sommets.
Spoiler:
 

* Il reste à donner une échelle c’est assez important pour visualiser les transports plus tard, puis placer les pôles et un équateur. Cela servira pour le climat.
Vous avez maintenant une première carte qui servira de base au autre.


Le climat
Du climat découle la végétation on distingue grossièrement quelques types de zone. Polaire, tropicale, tempéré, désertique...
La végétation. Peuplons notre monde avec l’aide d’une vraie carte, placez les déserts dans les zones non irriguées climat désertique. La jungle dans les zones très humides et fortement irriguées. Répartissez le reste, steppe, savane ; plaine, forêt…
Essayer de repartir un peu de tout sur chaque continent.

La civilisation
* Parce qu’un monde vide c’est triste : le peuplement de votre monde dépendra de son avancée technologique néanmoins il y aura toujours des territoires (pays) et des cités (villes villages).

* Sur une carte comprenant que le relief et les courants d’irrigation placez les territoires pour chaque nation ainsi que des zones dépeuplées. Il y a encore une fois une certaine logique à appliquer un peuple ne se sédentarise pas en plein désert s’il n’est pas capable de l’irriguer. Car il faut partir du principe que sans l’eau, la vie n’est pas possible. Placez donc les villes proches des points d’eau (fleuve, lac, bord de mer). Plus la civilisation est avancée et donc capable de détourner l’eau plus vous pouvez éloigner les villes de l’eau.
Spoiler:
 

* Autre problème à soulever les distances, comme expliqué dans les sciences, il faut veiller à ce que les distances à parcourir par vos protagonistes soient réalistes en fonction du mode de transport. Effacez ensuite quelques forêts qui se trouvent sur les zones habitées pour en faire de la campagne. Tracez vos routes.

Avec ces cartes vous pouvez tout travailler, les déplacements, la chronologie, le choix des lieux…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://recueildeplumes.forumactif.org
 
Géographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de géographie
» asterix dans le magazine la géographie
» Mon sujet préféré était la géographie
» Géographie de Sherlock Holmes (Les moutons électriques)
» Géographie de Panem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recueil de Plumes :: Entraide :: Tutoriels :: L'univers-
Sauter vers: