Ce forum a pour unique but d'offrir une plateforme pratique pour partager ses écrits avec les internautes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Discussion-débat] Votre expérience dans l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Donf
Plume Novice
avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 10/03/2015

MessageSujet: [Discussion-débat] Votre expérience dans l'écriture   Lun 30 Mar - 23:21

Salut salut !
Un petit topic pour discuter de ce qui fait qu'on se retrouve tous agglutinés ici comme des cons : l'écriture.

Pourquoi écrivez-vous ? Quand avez-vous commencé ? A quelle occasion ?
Comment écrivez-vous ? Avez-vous des petits "rituels" ? Vous créez-vous une ambiance particulière pour écrire ? Ecoutez-vous de la musique, si oui quel type ?
Quels sont vos blocages lorsque vous écrivez ? Comment les surmontez-vous ?
Comment vient l'inspiration ? Avez-vous des petits trucs pour que ça vienne ?
Comment vous jugez-vous dans ce que vous écrivez ? A travers quoi/qui ?
Quelles sont vos inspirations ? (Auteurs, films, dessinateurs...)



Je lance le sujet parce que je me rends compte qu'à force de ne plus trop écrire, et surtout de ne plus trop partager les maigres choses qui sortent de mon imagination à travers mes petits doigts sur un clavier, et bien je me découvre pudique dans l'idée de confier ces petites choses au regard et au jugement des autres. Est-ce que ça vous arrive aussi ?
J'ai également beaucoup de mal à être satisfait de mon travail. Ca fait bien longtemps que j'ai pas terminé de projet en terme d'écriture. Depuis des années c'est plus ou moins toujours les mêmes idées (une dizaine de projets) qui me tournent dans le cerveau, et qui mûrissent avec le temps qui passe (ce qui n'est pas forcément mal !), mais à chaque fois que je me lance, que je tente d'écrire le début... Et bien ça fait un flop, je me relis et je n'aime pas ce que j'ai fais.
Du coup je me sens bloqué dans l'exercice de l'écriture, ce qui est extrêmement pénalisant pour quelqu'un qui adore écrire à la base, vous en conviendrez et, je pense, que vous pouvez comprendre o/

Bref. Et vous ? Racontez-vous un peu aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zalosta
Plume Novice
avatar

Messages : 18
Date d'inscription : 17/02/2015

MessageSujet: Re: [Discussion-débat] Votre expérience dans l'écriture   Mar 31 Mar - 10:28

Ok donc mécréant jvais prendre tes questions une à une, ça sera plus simple.

Pourquoi écrivez-vous ?
why the fuck not. Non 'fin plus sérieusement, c'est pour moi au même titre que le dessin, un second moyen de faire sortir ces idées qu'on a dans le crâne. Et ça me fait vachement plaiz de foutre sur papier des idées, des histoires ou des concepts. A mon goût c'est aussi viable que le dessin, c'est juste deux façons de s'exprimer différentes.  

Quand avez-vous commencé ? 
Véritablement, dans les parages de 2005 ? Sur le pc j'entends. Avant cette date j'écrivais des conneries sur un journal. 

A quelle occasion ?
*tousse* J'avais vu des gens sur un forum Sonic écrire leur histoire et tain, avoir fait un bouquin, ça m'a motivé à écrire et tenter l'expérience moi même. J'ai dut poster qu'un ou deux chapitre à cette époque ^-^" C'était insipide et débutant, 'fin on a tous plus ou moins commencé par là.

Comment écrivez-vous ? 
AVEC MES PIEDS *SBAF Non 'fin, comment ? Au début j'écrivais tout en bloc sur un fichier texte. C'était insipide, réellement. Puis jsuis passé à un format type "chapitre" le long de l'écriture de FC, où je trouvais ma limitation avec les limites de caractères imposées par le forum où je le postais. Sinon c'est Word 2010 et maintenant Libre Office 4 quand je suis sur le netbook. Le "comment" est un peu vaste ^o^" 'Fin sinon à l'époque j'écrivais d'un bloc le chapitre, je le relisais/je postais etc. Maintenant avec les travaux de Fofox & Miko ça m'a un peu plus disciplinée, et maintenant je fais des fiches, des "textes" d'essais pour voir des situations, indépendant des chapitres. Et quand j'ai une structure ou un scénar qui tiendras un jour juré j'y travaille pour FC pas taper putain, là je commencerais à écrire les chapitres selon le fil des parties que j'aurai structuré. 

Avez-vous des petits "rituels" ? 
Maintenant je suis beaucoup plus à l'aise à l'écriture sur LibreOffice 4/mon petit netbook en fait. Jsuis allongée, avant j'aurai bu un thé bien chaud, pénardouille quoi. 

Vous créez-vous une ambiance particulière pour écrire ? 
Avec l'aide de musique ouais, ça a tendance à me plonger dans le truc que je veux écrire. Surtout quand je suis assuré que personne dans la baraque viendra soudainement me déranger aussi, y'a rien de pire pour me casser l'élan.

Ecoutez-vous de la musique, si oui quel type ?
A fond des instrumentales et de l'indus oui oui j'aime beaucoup style ça j'adore groupe favoris <3 
Quels sont vos blocages lorsque vous écrivez ? 
J'ai des petits soucis d'articulation dans l'écriture des combats. Sinon en blocage physique faut m'imaginer peiner à peine le début d'une phrase en mode *jvais tourner ça comment putain*.

Comment les surmontez-vous ?
Je fais une recherche rapide de scène de combat ou de n'importe quoi pouvant se rapprocher de près ou de loin à ma situation. Des clips, des bouts de films, des gifs, qu'importe tant que ça m'aide à articuler ou à trouver l'impulsion nécessaire à écrire. Généralement ce laps de temps c'est de l'ordre de la dizaine de minute dans le pire des cas, je rebondis pas trop mal. 

Comment vient l'inspiration ? 
En sacrifiant des vierges.
'Fin non plus sérieusement, ça dépend de ce que j'aurai vu la journée, de ce que j'aurai parlé avec telle ou telle personne. L'inspiration vient très vite, encore faut-il l'écrire, la poser. 

Avez-vous des petits trucs pour que ça vienne ?
Comme dit plus haut c'est à grand coup de musique et tout, ou de centres d'intérêt variés qui peuvent m'allumer des idées.

Comment vous jugez-vous dans ce que vous écrivez ? 
Vu que maintenant je ne fais quasiment que des textes d'essais - en seul texte à proprement dit - c'est un peu compliqué à juger. Il me faudrait le recul de quelques mois pour me rendre compte que merde, ça manque un peu d'articulation ceci ou celà. Sinon sur l'instant je suis toujours plutôt satisfaite d'avoir pu écrire une tartine de 4 ou 8 pages word en calibri.

A travers quoi/qui ?
Les dits textes appartenant à l'univers de Miko & Fofox, c'est surtout eux qui auront le mot final après. FC quand j'aurai un peu plus les pieds dedans jpourrais ptetre me prononcer mais là ^-^"

Quelles sont vos inspirations ? (Auteurs, films, dessinateurs...)
pfouah
Maintenant c'est une soupe d'inspiration donc ça serait chaud de répondre à ça. Disons que c'est à grand coup de cyberpunk déjà, style que j'ai au final gardé de côté pour la suite de FC. L'inspiration vient surtout de chanson vraiment, j'ai un peu délaissé les auteurs ou tout ce qu'il en est au point où j'en suis. Ce qui m'empêche pas de lire certes, 'fin, en fait ça fait un bail que j'ai pas lu ._. Jdois m'acheter un bouquin ça tombe bien. 


En espérant ne pas trop m'être planté sur les réponses et que ça serve o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vano Vaemone
Plume Chevronnée
avatar

Messages : 151
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 25
Localisation : Chez mes ptits monstres <:

MessageSujet: Re: [Discussion-débat] Votre expérience dans l'écriture   Mar 31 Mar - 21:22

L'interrogatoire du jour, allez-

Citation :
Pourquoi écrivez-vous ?

Parce que je me suis aperçue que j'étais une bouse en dessin. Donc j'ai contourné par une autre forme d'art parce que "l'art" n'est pas que dessin. Aussi, au sens large, écrire parce que c'est un bon moyen de communication. (ce que je fais actuellement là et qui se lira quoi *s'enterre*)

Citation :
Quand avez-vous commencé ?

Sérieusement je m'y suis mise quand j'ai posé les doigts sur un clavier. Mais les mères déesses orthographe et grammaire n'étaient pas encore sur le panthéon. Autant dire que les premiers pas étaient comme le chaos.

Citation :
A quelle occasion ?
*pouvoir de la citation*
Zalosta a écrit:
J'avais vu des gens sur un forum Sonic écrire leur histoire et tain, avoir fait un bouquin, ça m'a motivé à écrire et tenter l'expérience moi même.
Non sans voler l'idée de Zalos, j'ai vu sur des forums (l'un des premiers un forum Sonic) que la fanfiction était une grande porte. Une porte qui, une fois qu'on était entré, nous permet de nous lancer. Et c'est là qu'on voit qu'écrire, c'est partager son imagination mais également avoir de l'aide et des critiques sur cette imagination, ainsi qu'en retour on peut avoir son avis sur l'imagination d'un autre.

Citation :
Comment écrivez-vous ?
Le classique Open Office. Et si le doute m'habite, je n'hésite pas à revoir une règle de grammaire sur internet (même si j'ai installé une vérification grammaticale, elle n'est pas parfaite).
Parfois, ça remonte à des années, j'avais des tendances à écrire à la main. Quand j'avais pas l'ordi près de moi. Mais je me suis aperçue que cette méthode est difficilement pratique si on est adepte de la paresse. Le nez un coup sur le papier, puis l'ordi, le papier, l'ordi, le papier, l'ordi... C'est dérangeant au bout d'un moment...

Citation :
Avez-vous des petits "rituels" ? Vous créez-vous une ambiance particulière pour écrire ? Ecoutez-vous de la musique, si oui quel type ?
Pas vraiment de rituels, si ce n'est que je suis sûre d'être assise devant le laptop avec un casque sur les oreilles.
L'ambiance dépend de ce que je lis, corrige ou écris. Si j'ai une ambiance autre que celle que je souhaite, vous êtes sûre que je décède mentalement et que je ne peux pas lire, corriger ou écrire comme je le veux. La Vano est une créature susceptible, "auditivement" parlant.
Musique, là est un grand sujet. J'ai même réfléchi, avant de répondre, avec quelle ambiance j'écris, Donf. Et au final j'ai fait simple. J'ai ressorti le bon et récent folk metal que j'aime bien : les bonnes pistes de l'album Origins d'Eluveitie.
En général, je pioche dans des OST de jeux ou du metal (folk, death melodic...). Et souvent quand je lis vos textes, le choix est si personnel qu'il est difficile à cerner parfois. Exemple : pour Sephyra avec TdR, cet OST ; pour Firemagma c'est ce groupe qui revient souvent ; et récemment en lisant Fruit est venue une ambiance plus naturelle.


Citation :
Quels sont vos blocages lorsque vous écrivez ? Comment les surmontez-vous ?
Le fameux syndrome de la page blanche. Le manque de détails en "paysage". Une balance lourde qui ne penche pas pour savoir si les grandes actions (confrontation, bataille, etc) devraient être courtes ou longues, du point de vue de la longueur et de la syntaxe.
Là est la complication. Comment faire... Pour le premier soucis, je finis par me lancer. La roue de secours reste un début en dialogue ou monologue.
Le soucis des détails en paysage, je me tourne vers le tuto de Myeko.
Et pour la balance... je fais en sorte que les actions s'équilibrent, mais mon idéal serait des phrases courtes et une taille de paragraphe "potable".

Citation :
Comment vient l'inspiration ? Avez-vous des petits trucs pour que ça vienne ?
Elle vient malheureusement au fil des jours ou périodes. Donc c'est pour ça que je fais en premier un brouillon de notes, jamais sur la lancée du chapitre en lui-même si je fais une histoire. (ça explique justement pourquoi je n'ai pas encore écrit de chapitres sur mon univers)
Truc personnel et stupide, souvent je m'imagine une certaine scène de l'histoire comme au cinéma. Telle vue sur ce personnage, telle action arrive, telle le dialogue se lance, telle la réponse de l'autre personnage... Quand cela se produit ce genre d'imagination ? Très drôle et idiot vous allez dire : les instants où on pense et rien d'autre, hors ordinateur ou cahier (vous savez, avant de dormir par exemple).

Citation :
Comment vous jugez-vous dans ce que vous écrivez ? A travers quoi/qui ?
Là est un problème encore. Je ne peux pas me juger parce que je pars sur mon idée initiale, soit créée par moi-même. Quand c'est notre idée, on sera, un moment ou un autre, certain que l'idée est parfaite. Ou, inversement, elle est imparfaite mais aucun moyen de trouver la solution ou l'origine de cette imperfection. Bref, pour moi, il est dur de juger et de trouver soi-même la solution parfaite.
C'est pourquoi il est bon de se tourner vers d'autres personnes. On a tous des avis, des goûts et surtout des idées différentes. Les gens aident beaucoup, tant qu'on est pas dans l'excès en critiquant que sur les mauvais points. Bon bref, en tournant autour du pot, tu as compris mon avis. On est tous juges mais être le juge de soi-même est quelque chose de compliqué et imparfait.

Citation :
Quelles sont vos inspirations ? (Auteurs, films, dessinateurs...)
Oh la question redoutée- On n'est pas à l'abri après d'un "Tu t'inspires trop de ci ou ça" *PAN* Du coup, je vais rien dire-

Citation :
je me découvre pudique dans l'idée de confier ces petites choses au regard et au jugement des autres. Est-ce que ça vous arrive aussi ?
Je réponds aussi à cette question posée intérieurement en toi xD
Y a deux façons de voir ce "confiage", soit on sera ravi parce qu'on veut faire partager soit on rebute par crainte du jugement. Dans les deux cas, rien ne coûte de tenter. Le temps et l'intérêt des gens feront le reste.
Ça arrive aussi dans mon cas, mais un moment il faudra se dire "il faut un avis, autre que le sien".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vanovaemone.deviantart.com/
Hynek Victorian
Plume Novice
avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 23
Localisation : Assis sur une pile de caisses de crins de poney

MessageSujet: Re: [Discussion-débat] Votre expérience dans l'écriture   Mer 8 Avr - 15:49


  • Pourquoi écrivez-vous ?

Pour recycler un monde créé a la base pour m'enfermer dedans. Et parce que ça me donne l'impression de faire quelque chose, haha.

  • Quand avez-vous commencé ?

Été 2005, sur un vieux cahier tellement dégueulasse que j'ai du finir le machin sur des feuilles volantes dont j'ai perdu la moité *crève*

  • A quelle occasion ?

Une nuit, je me suis levé en me souvenant d'un rêve qui avait plus ou moins rapport avec mon monde. Alors j'en ai écrit d'une traite a 4h du mat' la première partie, avant de me rendre compte que c’était peut être pas le moment et de terminer ça un peu plus tard.

  • Comment écrivez-vous ?



... Nan en vrai j'écris sur ce truc (OUI JE JOUE BEAUCOUP-) sur mon bureau ou dans la cuisine, posay et tout, avec Word 2010 sur un portable 15"6 et un double écran- #BLINGBLING-
Je construit d'abord l'idée générale de mon intrigue, et je réfléchit de plus en plus précisément jusqu’à arriver aux détails suffisants pour me mettre dans le contexte d'un chapitre unique, apres quoi je ne réfléchit plus qu'aux détails "sur le moment", en suivant cette intrigue. Je modifie mes références en fonction d'idées qui peuvent venir tout d'un coup comme ça, en écrivant, plutot que de les suivre consciemment et assidument, mais de manière générale, je les suis quand même assez précisément naturellement : je construit mon monde et ses personnages avant l'histoire, en terme de priorité et de temps passé...
J'ai même fait un fichier regroupant les éléments de la méthodologie que je m'impose, en bon gros samodasomischte-

  • Avez-vous des petits "rituels" ?

Je n'en avait pas. Pis Sephyra a décidé d'envahir mon Dropbox d'images de mon histoire. Alors maintenant, je vais chercher mon netbook et un deuxième écran, je met quelques uns des dessins les plus évocateurs dessus, et je bade un bon coup avant de commencer quoi que ce soit.

  • Vous créez-vous une ambiance particulière pour écrire ?

JE VIRE CES DILDKUQBKLJKZQ DE CHATS-
Je déteste que quelque chose m'oblige a m’interrompre et/ou perturbe ma musique, alors mes 5 p*** de chats qui réclament sans arrêt bouffe/câlins/ouverture de porte ou de fenêtre/argent de poche/faveurs euh... *tousse*/commande de l'armement nucléaire gouvernemental, dégagent LOIN-
Même s'ils sont les bienvenus pendant les phases ou je n'écrit pas hein, c'est cool les chats...

  • Ecoutez-vous de la musique, si oui quel type ?

Deezer est mon ami-

  • Quels sont vos blocages lorsque vous écrivez ?

Les passages chiants ;
Les passages difficiles a écrire par leur complexité (bizarrement, les passages les plus hardcore niveau sentimental ou ressenti, bah ça passe en fait-) ;
Les passages CALMES ;
Curieusement, je n'ai pas d'angoisse de la page blanche, peut être parce que je réfléchit énormément avant d'écrire quoi que ce soit. Par contre, j'ai l'angoisse de la phrase incomplète qui ne vient pas...

  • Comment les surmontez-vous ?

DUBSTEP-
J’arrête d'écrire et je fait autre chose en attendant d'avoir réellement de l'inspiration. Se forcer à écrire ne MARCHE PAS-

  • Comment vient l'inspiration ?

...Si seulement je savais é_è

La pleine lune a l'air de marcher : la dernière fois que j'ai fait une balade nocturne sous ces conditions, j'ai créé avec moult détails une race extraterestre en plus de trouver une fin a Persistance et éclats...
J'dit ca j'dit rien-

  • Avez-vous des petits trucs pour que ça vienne ?

Je dort *crève*

  • Comment vous jugez-vous dans ce que vous écrivez ?

Ce n'est pas a moi de le faire, et j'essaie la plupart du temps de produire le maximum de ce que je peux, sans chercher a juger de la qualité par moi-même. Je n'ai pas encore fait de phase de réécriture sur ce que je considère aujourd'hui comme de vraies œuvres de ma part, mais je sais que je ne suis ni objectif ni réaliste en me relisant, alors pour l'instant je me contente d'écrire...

  • A travers quoi/qui ?

Si je me juge, c'est au travers de commentaires de lecteurs, mais...
- Quand ils sont positifs, je ne les prend pas réellement pour argent comptant, parce que je trouve ça irréaliste ;
- Quand ils sont négatifs, une réaction de protection m’empêche de les accepter afin de préserver ma motivation.

Quand la logique nous trolle *crève*

  • Quelles sont vos inspirations ? (Auteurs, films, dessinateurs...)

Hum-
On va bien en trouver quelques uns, va-

En livres :
- La trilogie des elfes de J.L. Fetjaine
- L’Héritage de Christopher Paolini
- Le Seigneur des Anneaux de Tolkien
- L'homme a Rebours de Phillipe Curval
- La trilogie des Heetchees de Frederick Pohl
- L’œuvre de Phillip K. Dick en général
- La trilogie des fourmis de Bernard Werber
- La saga Waylander de David Gemmell
- La saga Harry Potter (QUOI-) de J.K. Rowling
- Quelques nouvelles random d'un type pas connu (Lovecraft, ou un truc comme ça *PAF*)
- Le monde du Tapis de Terry Pratchett
- Blackrock Project par Blizzard Entertainement (sisi-)


Cinaymataugraphie tahu :
- The Matrix
- Lucy
- Stargate (SG-1 et Atlantis principalement, hors films)
- Star Trek (la série Discovery et les deux derniers films par J.J. Abrams)
- Une pléthore de films de SF pas connus
- L'OAV Black Rock Shooter
- L'ensemble des œuvres visuelles relatives a Neon Genesis Evangelion
- Serenity et la série Firefly

Univers/histoires tirés de jeux vidéo (que je vous invite par ailleurs a consulter sans nécessairement y jouer)
- Freelancer
- World of Warcraft
- Starcraft II
- Crysis II (je précise-)
- The Elders' Scroll
- League of Legends

Sources de la randomness la plus totale et absolue
- Un RP grandeur nature fait plus jeune
- Volcania de Morgan "Volcania" Lagerige
- Un gigantesque trip sur Minecraft avec des potes
- Des bribes de lore créé pour une série de custom maps pour Warcraft III avec Etienne "Nùménor" Boespflug
- et tellement d'autres choses...


En espérant que ça serve-

Oh et Donf : no matter what, écris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hynekvictorian.deviantart.com/
Firemagma
Plume de Feu
Plume de Feu
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 28
Localisation : Enfers

MessageSujet: Re: [Discussion-débat] Votre expérience dans l'écriture   Lun 13 Avr - 18:10

Pourquoi écrivez-vous ?
Pour libérer les idées que j'ai très souvent dans la tête. Pour le plaisir de créer un univers dans lequel je m'évade. Pour donner vie aux persos que j'ai imaginé ^^.

Quand avez-vous commencé ?
Mmmmh. J'était en seconde. Donc si mes souvenirs sont exacte j'avais 15 (putain, déjà 11 que j'écris...), donc ça devait être en 2004.

A quelle occasion ?

C'était une époque où j'était très à fond dans le mangas "Saint Seiya", les chevaliers du zodiaque quoi. Et je m'étais toujours dit qu'il était regrettable qu'ils n'aient pas affronté les chevaliers d'or "chinois" !
J'ai donc décidé d'écrire la suite du mangas, en prenant comme base de premier arc, une nouvelle bataille du sanctuaire, mais contre ces nouveaux chevalier d'or.
Cette première saison à actuellement scellé au fin fond d'un dossier de mon ordinateur, tant c'est mal écrit...

Comment écrivez-vous ?
Ma manière à beaucoup beaucoup changé. Avant, je me mettait devant mon PC, et j'écrivais. Improvisant le texte au fur et à mesure. Je considérait ça comme "mon truc". Les textes étaient très simple au début. Mais quand j'ai commencé à vouloir développer des histoires bien plus complexe, j'ai vu que cette méthode n'était pas du tout bonne.
Après, j'ai commencé à me faire quelques notes. Sans plus. Puis j'ai commencé à plus réfléchir sur le prochain chapitre.
Mais maintenant, j'écrit les grandes lignes sur un petit carnet au travail, et sur ce même carnet j'écris le chapitre. Avant de le recopier sur le PC, modifiant plusieurs trucs au passage.
La plupart du temps, quand j'écris, j'imagine la scène dans ma tête. Pour mieux faire attention aux détails que je dois écrire.

Avez-vous des petits "rituels" ?

Pas vraiment. A part peut-être ce truc d'écrire en premier lieu sur mon petit carnet. Et j'en suis même pas sûr.
Ou alors le faite de m'endormir en réfléchissant à mes prochains chapitres, imaginant dans mes esprits certaines scènes.

Vous créez-vous une ambiance particulière pour écrire ? Ecoutez-vous de la musique, si oui quel type ?

Oui et non. Quand j'écris au boulot, il m'est impossible de me créer la moindre ambiance ou quoi que ce soit. J'essaye juste de me concentrer.
En revanche quand je suis chez moi pour recopier le chapitre, ou relire d'autres pour les corrections, là oui. je m'isole dans ma chambre (même si c'est dur), casque sur les oreilles, et j'écoute de la musique. Des BO de films ou jeux vidéo. Je me suis même créer un petit dossiers des musiques que je trouvent qui collent le plus à mon univers, pour parfaitement m'évader dedans.

Quels sont vos blocages lorsque vous écrivez ? Comment les surmontez-vous ?

Alors mes blocages... Souvent un moment où j'ai le désirs d'écrire, mais que rien ne sort. Parce que j'ai la tête ailleurs. Ou sur certaines scènes de description, ou combat, où j'ai dû mal à tout visualiser, et donc à mettre par écrits.
Et le seul moyen que j'ai de surmonter ça, bah... C'est d'attendre. Je pose le stylo, et voilà. Des fois des heurs suffisent à me remettre dedans, des fois des jours, des semaines. Pis d'un coup ça reviens.
Je ne me force pas à écrire. Car je l'ai fait à une époque, et je me suis dégoutté de l'écriture... Au point que je n'ai plus écrit pendant presque deux ans.

Comment vient l'inspiration ? Avez-vous des petits trucs pour que ça vienne ?

Je lis beaucoup de roman. De mangas. Et de BD's. Et mon inspiration viens de là. J'ai reçu une très grosse influence de mes lectures, et notamment de mon mangas favoris, à savoir Dragon Ball. Qui se répercute dans mes scènes de combats. Souvent je lis une phrase que je trouve trop stylé, ou je regarde, vois un passage qui me donne des frissons, et j'essaye de le refaire à ma sauce dans l'un de mes écrits. Sans trop plagier non plus.

Comment vous jugez-vous dans ce que vous écrivez ? A travers quoi/qui ?

J'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal à m'auto-juger/corriger. Parfois, je suis très deçu d'un chapitre, alors que tous ceux qui me lisent l'adorent et le surkiffe. Des fois l'inverse. Mais je fait beaucoup confiance à mes quelques lecteurs, en prenant tout ce qu'ils me dise avec soin. Et modifiant quand c'est nécessaire. Et je remercie beaucoup Myeko, de me lire depuis déjà de très nombreuses années, et m'avoir donné beaucoup de conseils qui m'ont énormément faire progresser dans l'écriture.

Quelles sont vos inspirations ? (Auteurs, films, dessinateurs...)

Comme dit plus haut, j'ai une énorme inspiration du mangas Dragon Ball.
Après les musiques m'inspirent beaucoup aussi. La musique du combat final entre Neo et Smith dans Matrix, me donne beaucoup d'idée pour le propre combat final de mes "Chroniques de Firemagma", car je trouve que la musique colle à la perfection.
R.A Salvator m'inspire également pas mal au travers de sa série de roman "La légende de Drizzt". Des romans héroic fantasy basé sur l'univers Donjons&Dragons. Là, c'est surtout sa manière d'écrire, qui est juste superbe, qui m'inspire. Car je me rends compte que je suis encore à des années lumière d'écrire aussi bien que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saya-kan

avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 22
Localisation : Sous sa couette.

MessageSujet: Re: [Discussion-débat] Votre expérience dans l'écriture   Mer 27 Avr - 18:21

Allez c'parti /o/

Pourquoi écrivez-vous ?
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, je suis pas bonne en dessin. Et c'est une façon de s'exprimer qui est plutôt accessible vu qu'il suffit d'un PC avec un clavier et Word ou d'un papier et d'un crayon. Et puis créer des personnages, inventer des histoires, ça me plaît vraiment.

Quand avez-vous commencé ? A quelle occasion ?
À vrai dire, dès que j'ai appris à écrire LEL. Nan, ça m'a réellement pris quand j'ai entendu parler de ce qu'est le RP forum (pour les gens qui savent pas : se créer un personnage et écrire des histoires à deux ou plus par "post" qui se suivent genre : A mange, B le rejoint, A ne l'aime pas et commence à le bastonner, B le DÉFONCE ok je me suis emportée mais vous avez compris le principe), ce dernier m'a d'ailleurs permis de rencontrer mon petit ami qui l'est toujours à ce jour, et hier, cela a fait 2 ans que nous sommes ensemble, et pas loin de 3 ou 4 ans que nous nous connaissons. L'écriture en elle seule j'adore, mais j'ai réellement commencer à l'apprécier et à me lancer dedans avec l'expérience du RP.

Comment écrivez-vous ?
Avec un clavier la plupart du temps, parce que mon esprit va trop vite pour un stylo et c'est moins facile d'effacer, de réarranger etc. Mais en plein cours, je n'hésite pas à choper une feuille et jeter une idée soudaine sur le papier.

Avez-vous des petits "rituels" ?
Pas que je me souvienne... Avant, j'avais un problème avec la ponctuation genre : je pouvais , jadis , mettre des espaces partout . Un peu comme ça , tu vois .

Vous créez-vous une ambiance particulière pour écrire ?
Non, pas spécialement, je me contente la plupart du temps de me "focus" sur moi-même, faut me sortir de ma léthargie parfois (et ça me met pas toujours de bonne humeur si j'étais bien lancée).

Ecoutez-vous de la musique, si oui quel type ?
Dubstep, metal, épique et rock principalement ! Essentiel pour écrire.

Quels sont vos blocages lorsque vous écrivez ? Comment les surmontez-vous ?
Des scènes qui me plaisent pas mais par lesquelles je suis obligée de passer, par exemple quand j'ai fini un chapitre de telle manière et je me rends compte que pour être logique, je dois commencer le prochain obligatoirement comme ceci ou comme cela et là je bloque. Ou alors quand j'ai abandonné un truc depuis trop longtemps, j'ai souvent du mal à m'y remettre mais une fois que c'est fait, ça repart tout seul !

Comment vient l'inspiration ? Avez-vous des petits trucs pour que ça vienne ?
Il faut se cultiver je pense, voir et vivre beaucoup de choses différentes, etc... Je serais même d'avis qu'un être qui n'a rien vécu de spécial dans sa vie, qui a mené une existence des plus banales, qu'on parle d'un drame ou d'un grand bonheur, ne peut écrire quelque chose de correct.

Comment vous jugez-vous dans ce que vous écrivez ? A travers quoi/qui ?
Je me juge souvent vis-à-vis de moi-même, de ce que j'ai fait un an avant, ou du chapitre précédent...

Quelles sont vos inspirations ? (Auteurs, films, dessinateurs...)

Mangas :
- Blue exorcist
- The arms peddler
- Orange
- Soul eater
- Magi
- Fullmetal alchemist
- Red raven
- Legend of Korra


Livres :
- La saga du Sorceleur (les 7 tomes + les nouvelles)
- Nymphéas noirs de Michel Bussi
- Maliki (BD)


Jeux :
- Minecraft (enfin c'est plutôt que j'utilise ce jeu riche en possibilités pour recréer un décor de récit par exemple...)
- Wakfu


Films :
- Insaisissables
- Avatar
- Les Pirates des Caraïbes
- La traversée du temps
- Gatsby le magnifique
- Pride and prejudice


Artistes (notamment deviantart) :
- Yuumei
- Guweiz
- loundraw
- loish
- shilin
- Kuvshinov Iliya
- wlop
- NanFe


Autre :
- Mon petit ami (vu le nombre de choses que nous avons écrit tous les deux...)
- Les voyages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kayra
Plume en Chocolat
Plume en Chocolat
avatar

Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 20

MessageSujet: Re: [Discussion-débat] Votre expérience dans l'écriture   Ven 29 Avr - 22:07

Allez je m'y mets aussi !!

Pourquoi écrivez-vous ?
Parce que je suis quelqu'un qui aime m'intéresser aux sentiments des gens, je trouve ça bien plus facile par écrit que par dessin. Et aussi, et surtout et simplement, parce que j'aime ça ^^ Pour moi l'écriture ça a toujours été un moyen de raconter une histoire, de façon peut-être bien plus naturelle que par le dessin. Et puis... Non je sais pas, j'aime ça c'est tout xD


Quand avez-vous commencé ? A quelle occasion ?
Je ne sais plus trop mon âge exact, je devais être en CE2, je crois. Ou CE1. Je me souviens que c'était l'histoire d'une petite en fauteuil roulant, mais genre c'était des histoires de 20 pages, sans queues ni tête haha xD (genre elle partait en avion et POUF un piège de jesaisplusqui et POUF en fait non haha ! *paf*). Après c'était des histoires toute aussi courte d'une perso magical girl dont j'ai perdu le nom, mais c'était tout aussi nul, et avec des persos de Sonic. C'est en particulier grâce à ma plus grande soeur que j'ai commencé l'écriture. Je me souviens pas qu'il y ait d'occasions précises ^^

Après j'ai connu Legend de Myeko, et je me suis mise à écrire plus sérieusement, avec des histoires plus "complexes", et surtout plus longues.

Comment écrivez-vous ?
Alors avant c'était un peu au pif, j'avais en tête une idée de trame et je faisais un peu de remplissage au fur et à mesure.
Après on m'a acheté un cahier, et dedans je décrivais chapitre par chapitre le scénario. À côté, dès que j'avais une idée qui me passait par la tête, je l'écrivais dans un petit carnet. De même pour quand j'avais une idée précise d'un passage, comment l'écrire, je notais tout en détail dans ce carnet.
Sinon j'écris sur ordi, plus rapide et moins mal au main *paf*

Avez-vous des petits "rituels" ?
Nop °° Enfin je crois pas.

Vous créez-vous une ambiance particulière pour écrire ?
Ouep, je fous tout le temps de la musique en fond, selon ce que je veux écrire. Une nostalgique si j'écris un passage triste, etc.
Après en général je "m'enferme" un peu quand j'écris, quand je suis à fond en tout cas (ce qui est malheureusement plutôt rare). Je mets mes écouteurs, et je parle plus, j'écris. Le soucis c'est qu'avec Internet + la télé à côté, j'ai un peu de mal à me concentrer xD Les moments où j'écris le plus, je laisse Internet pour la musique mais j'ai pas la télé, et je n'ouvre que Youtube comme onglet Smile

Ecoutez-vous de la musique, si oui quel type ?
Alors comme je disais oui, après tout dépend du passage que j'écris.

Quels sont vos blocages lorsque vous écrivez ? Comment les surmontez-vous ?
Je supporte pas d'écrire des passages lents. J'ai du mal aussi avec les personnages trop calmes (et malheureusement un de mes persos principaux est très calme). Du coup je fais comme je peux. Quand je bloque trop, ben je me fais une bonne pause, et après j'écris tout d'un coup.
Sinon comme j'ai déjà tout le scénar de prêt, c'est plus simple.

Comment vient l'inspiration ? Avez-vous des petits trucs pour que ça vienne ?
En dormant, en réfléchissant à mon univers, en lisant d'autres trucs, en voyant des films, en réfléchissant à approfondir mes persos... Sinon non je crois pas avoir des petits trucs.

Comment vous jugez-vous dans ce que vous écrivez ? A travers quoi/qui ?
Alooors je suis assez critique par rapport à mes écrits, parce que je sais que je suis pas une pro et que j'ai encore beaucoup de choses à améliorer Smile je fais assez confiance à mon côté "je me pose beaucoup de questions et me fait beaucoup de critiques" à ce niveau, parce que mon côté d'éternelle insatisfaite me permet de m'améliorer. Après je me note ce que je souhaiterais améliorer, je réfléchis à si c'est bon ou pas, et voilà.
Comme je fais rarement lire ce que j'écris à des gens IRL, je n'ai pas d'autres critiques que par moi-même Smile

Quelles sont vos inspirations ? (Auteurs, films, dessinateurs...)


Alors niveau dessinateur ce serait plutôt sur l'univers, c'est (sur DA) Linelana, papa Pink, maman Eska. Ça m'aide bien à approfondir mon univers parce que le leur est particulièrement bien fouillé.

Sinon, niveau jeux je pense que les Bioshock m'ont pas mal aidé à me familiariser au steampunk. Les films type Le livre d'Ellie aussi, après niveau film je cherche maintenant à mettre une ambiance à la Blade Runner (quelque chose de très calme, posé, mais à la fois très lourd, j'adore ce genre d'ambiance. Et comme je suis pas douée en humour écrit, ça m'aide pas mal aussi xD).

Niveau texte, c'est principalement Pierre Bottero mon inspi (c'est aussi lui qui m'a fait me mettre à l'écriture), sinon Licia Troisi (les Chroniques des Mondes Emergés). Et après les trucs un peu pluuuus théoriques, type ce que je suis en train de lire, L'anatomie du Scénario, qui m'aide à mieux comprendre la théorie des textes justement.

Manga, je dirai que Tsubasa Reservoir Chronicles a été une grosse inspiration (malheureusement un peu trop et ça se ressent dans Carillon niveau de l'histoire).

Aprèèèès j'en ai pas d'autres qui me viennent en tête mais voilà xD Ah si Dunes peut-être, pour le côté désertique sûrement °w°


Voilààà !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kayra-wolfy.deviantart.com/
Wing-Wolf
Plume Novice
avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 30
Localisation : Eté : Rambouillet (78) / Hiver : Camors (56)

MessageSujet: Re: [Discussion-débat] Votre expérience dans l'écriture   Jeu 16 Juin - 14:04

Comme l’a dit un jour un très grand sage : quand faut y aller, faut y aller.

Pourquoi écrivez-vous ?
Pour le plaisir.
Le plaisir de voir défiler devant mes yeux les pleins et les déliés. Cela est certainement dû aux heures que j’ai passées, étant petit, sur mes copies à tracer correctement mes lettres. J’ai toujours aimé le bel orthographe et savoir écrire.
Sinon j’ai toujours aimé narrer des histoires. Que ce soit dans des proto-B.D, des fictions de CM2, pour faire le travail de personne ayant du mal à agencer leur propre récit ou et surtout pour plus mon grand plaisir.

Quand avez-vous commencé ? A quelle occasion ?
Alors d’aussi loin que je m’en souvienne… et oui je commence à me faire vieux. Qu’y puis je si j’approche de la trentaine. Si mes souvenirs sont corrects, cela doit remonter entre le CE2 et le CM2 donc entre 9 et 11 ans.
Alors l’occasion je crois que premièrement c’était tout simplement pour me distraire durant les cours, après ce fut également durant les cours d’expression écrite (l’un de mes préférés à l’époque et durant longtemps : manier la langue française en alignant les mots avec précision j’ai toujours adoré cela). Ce fut également durant cette période que mon meilleur ami me demanda de faire les dialogues et textes d’une B.D en commun ayant pour thème StarWing (pour ceux et celles qui ne connaitraient pas c’est le premier StarFox).

Comment écrivez-vous ?
Avec un morceau de charbon et un codex.
Quoi ? Comment cela c’est dépassé ? Avec quoi vous écrivez vous autres ? Un ordinaquoi ? Tout ce que vous me racontez ne sont que des bobards de Jawa à mes oreilles.
Non plus sérieusement je commence toujours par un manuscrit enluminé au crayon à papier que ce soit sur feuille volante, cahier, manuscrit relié. J’utilise en général une écriture inclinée très proche de l’italique et essaie au maximum de calligraphier. Puis lorsque j’estime que le récit me convient suffisamment soit je repasse au stylo afin qu’il reste marqué dans le marbre, enfin dans l’encre, ou bien je le passe sur Word. Sachant que je rechigne à écrire sur ordinateur (mon rêve est de retrouver une machine à écrire.Oui je sais je suis vieux jeu mais pour moi c’est toute mon enfance et surtout il n’y avait pas de correcteur orthographique. Lorsque l’on tapait à la machine, il fallait visualiser son texte et se concentrer dessus bref ce fut une époque bénie). En général les rares textes que je tape directement à l’ordinateur sont des phrases des récits courts, des lexiques, des chronologies, donc des textes ne demandant pas trop de réflexion et surtout pas trop de concentration par rapport à la .. Comment dirais je ? Mise en page raffinée ?

Avez-vous des petits "rituels" ?
Je n’en ai pas l’impression *lorgne sur sa bouteille de whisky* non je n’en ai pas.

Vous créez-vous une ambiance particulière pour écrire ?
Il fut un temps oui.
Jadis, à ce qui me semble remonter à des millions d’années, je me créais une ambiance pour pouvoir écrire.
Pas seulement pour mon simple plaisir mais écrire tout simplement, y compris pour mes devoirs.
J’éteignais toutes les lumières de ma chambre, allumais des bougies (colorées ou non) et laissais l’ambiance s’installer. Lorsque j’écrivais pour moi, je sortais mon encrier et porte-plume et me mettais à écrire dans un style calligraphié.

Ecoutez-vous de la musique, si oui quel type ?
Oui. Oui. J’en ai bien peur.
Alors quel style ?
Et bien cela va dépendre de mon humeur. Mais en général il s’agira d’instrumentales, très souvent de Bande Originale de Films, de Jeux Videos, mais aussi d’Animation.
Cependant je suis très aussi versé dans la Musique Classique. La Grande Musique. Mes compositeurs (à majorité de l’Empire Russe) préférés étant : Anton Dvorák, Piotr Ilicht Tchaïkovski, Sergueï Prokofiev, Modeste Moussorgski, Edvard Grieg, Camille Saint-Saëns, Paul Dukas….

Quels sont vos blocages lorsque vous écrivez ? Comment les surmontez-vous ?
Principalement le découpage en chapitre. Cela est mon plus gros problème. Il m'arrive parfois également avec la mise en page : la ponctuation (point et virgule) ou les moments où je dois changer de paragraphe. En me concentrant et en me relisant souvent. Sinon je comble mon manque d'inspiration en mettant de côté le temps que mon imagination s'enflamme.

Comment vient l'inspiration ? Avez-vous des petits trucs pour que ça vienne ?
Alors il y a l’onirisme qui m’apporte pas mal de mes réponses. Ensuite, souvent il me suffit de laisser mon esprit divaguer suffisamment longtemps pour que l’inspiration arrive à grandes enjambées. Après films, animations, jeux vidéos et musiques me rendent un grand service.

Comment vous jugez-vous dans ce que vous écrivez ? A travers quoi/qui ?
Qui suis-je pour juger mes propres œuvres ? En fait lorsqu’elles me semblent satisfaisantes, je les considère comme bonne que très rarement
Je ne peux les juger qu’à travers les yeux et les opinions de mes lecteurs.

Quelles sont vos inspirations ? (Auteurs, films, dessinateurs...)
D’un point de vue littérature, je ne cacherai que Lovecraft m’inspire beaucoup, ainsi qu’un dénommé John Lang…… Mais qui est donc ce John Lang ? Et si je vous disais Pen of Chaos, cela vous dit plus de chose ? Après c’est globalement l’Univers Etendu de Star Wars, je parle du véritable Univers Etendu et non des trucs ****** que je n’évoquerai pas. Jurassic Park de Chrichton m’a beaucoup aussi aidé. La trilogie de Tamir conseillé par Enitil et DocteurWolf, m’a aussi beaucoup inspiré. Mais un autre genre littérature m’a également beaucoup servi de sources d’inspiration : la littérature sur la Nature et sur l’histoire en particuliers les revues sur la Seconde

Côté ludique, ce sont les jeux de la franchise Star Wars : les Rogue en tête suivis par Jedi Knight Jedi II Outcast et Empire at War. Après Certains jeux comme Xenoblade Chronicles X m’ont un peu inspiré ainsi que la Saga des Ecco. Mais les jeux de figurines tel que…. « Warhammer ? » Rah !! Non pas lui !!... Non Confrontation par la firme française Rackham, ou bien la petite américaine Reaper Mini ainsi que Infinity et SW Armada et Flames of War m’ont bien aidé. Sans parler de mes maquettes.

Niveau cinématographique….. que de choix, que de choix. Je ne sais par où commencer. Jurassic Park ? SOS Fantômes ? The Land Before Time ? Aliens ? Les Star Wars ou les Star Trek à moins que ce soit BattleStar Galactica ? Abyss peut être ou bien ce sont tous ces films sur la Seconde Guerre. Wolf ou Howlings, les Carpenters ? Malheureusement ou heureusement le cinéma m’a offert beaucoup d’inspirations que ce soient pour le thème, l’ambiance, les bestioles, la technologie. Je ne peux hélas citer tous les films qui m’en ont apporté.

D’un point animation manga, je dirais Vision of Escaflowne, Vandread, Cowboy Beebop, Gundam Seed, Slayers (Slayers, Next, Try ainsi que les OAVs et films), Lodoss (Crystania), Nausicaa, en ce qui concerne l’Orient. Du côté occidental : Secrets of Treasure Island, Dog City.
Et aussi certaines choses qui ne sont pas pour les enfants et je ne les citerai pas …..

Niveau artistique ou mangas, plusieurs dessinateurs de DA, de FurAff (oui je suis sur FurAff n’en déplaise à certaines personnes), il y a aussi Le FAB, les Ubel Blatt, Element Line, Tales of, différents Lodoss, les comics HellBlazer et StarWars : avec Rogue Squad en tête.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://loup-de-feu.deviantart.com
Wing-Wolf
Plume Novice
avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 30
Localisation : Eté : Rambouillet (78) / Hiver : Camors (56)

MessageSujet: Re: [Discussion-débat] Votre expérience dans l'écriture   Jeu 16 Juin - 14:08

Comme l’a dit un jour un très grand sage : quand faut y aller, faut y aller.

Pourquoi écrivez-vous ?
Pour le plaisir.
Le plaisir de voir défiler devant mes yeux les pleins et les déliés. Cela est certainement dû aux heures que j’ai passées, étant petit, sur mes copies à tracer correctement mes lettres. J’ai toujours aimé le bel orthographe et savoir écrire.
Sinon j’ai toujours aimé narrer des histoires. Que ce soit dans des proto-B.D, des fictions de CM2, pour faire le travail de personne ayant du mal à agencer leur propre récit ou et surtout pour plus mon grand plaisir.

Quand avez-vous commencé ? A quelle occasion ?
Alors d’aussi loin que je m’en souvienne… et oui je commence à me faire vieux. Qu’y puis je si j’approche de la trentaine. Si mes souvenirs sont corrects, cela doit remonter entre le CE2 et le CM2 donc entre 9 et 11 ans.
Alors l’occasion je crois que premièrement c’était tout simplement pour me distraire durant les cours, après ce fut également durant les cours d’expression écrite (l’un de mes préférés à l’époque et durant longtemps : manier la langue française en alignant les mots avec précision j’ai toujours adoré cela). Ce fut également durant cette période que mon meilleur ami me demanda de faire les dialogues et textes d’une B.D en commun ayant pour thème StarWing (pour ceux et celles qui ne connaitraient pas c’est le premier StarFox).

Comment écrivez-vous ?
Avec un morceau de charbon et un codex.
Quoi ? Comment cela c’est dépassé ? Avec quoi vous écrivez vous autres ? Un ordinaquoi ? Tout ce que vous me racontez ne sont que des bobards de Jawa à mes oreilles.
Non plus sérieusement je commence toujours par un manuscrit enluminé au crayon à papier que ce soit sur feuille volante, cahier, manuscrit relié. J’utilise en général une écriture inclinée très proche de l’italique et essaie au maximum de calligraphier. Puis lorsque j’estime que le récit me convient suffisamment soit je repasse au stylo afin qu’il reste marqué dans le marbre, enfin dans l’encre, ou bien je le passe sur Word. Sachant que je rechigne à écrire sur ordinateur (mon rêve est de retrouver une machine à écrire.Oui je sais je suis vieux jeu mais pour moi c’est toute mon enfance et surtout il n’y avait pas de correcteur orthographique. Lorsque l’on tapait à la machine, il fallait visualiser son texte et se concentrer dessus bref ce fut une époque bénie). En général les rares textes que je tape directement à l’ordinateur sont des phrases des récits courts, des lexiques, des chronologies, donc des textes ne demandant pas trop de réflexion et surtout pas trop de concentration par rapport à la .. Comment dirais je ? Mise en page raffinée ?

Avez-vous des petits "rituels" ?
Je n’en ai pas l’impression *lorgne sur sa bouteille de whisky* non je n’en ai pas.

Vous créez-vous une ambiance particulière pour écrire ?
Il fut un temps oui.
Jadis, à ce qui me semble remonter à des millions d’années, je me créais une ambiance pour pouvoir écrire.
Pas seulement pour mon simple plaisir mais écrire tout simplement, y compris pour mes devoirs.
J’éteignais toutes les lumières de ma chambre, allumais des bougies (colorées ou non) et laissais l’ambiance s’installer. Lorsque j’écrivais pour moi, je sortais mon encrier et porte-plume et me mettais à écrire dans un style calligraphié.

Ecoutez-vous de la musique, si oui quel type ?
Oui. Oui. J’en ai bien peur.
Alors quel style ?
Et bien cela va dépendre de mon humeur. Mais en général il s’agira d’instrumentales, très souvent de Bande Originale de Films, de Jeux Videos, mais aussi d’Animation.
Cependant je suis très aussi versé dans la Musique Classique. La Grande Musique. Mes compositeurs (à majorité de l’Empire Russe) préférés étant : Anton Dvorák, Piotr Ilicht Tchaïkovski, Sergueï Prokofiev, Modeste Moussorgski, Edvard Grieg, Camille Saint-Saëns, Paul Dukas….

Quels sont vos blocages lorsque vous écrivez ? Comment les surmontez-vous ?
Principalement le découpage en chapitre. Cela est mon plus gros problème. Il m'arrive parfois également avec la mise en page : la ponctuation (point et virgule) ou les moments où je dois changer de paragraphe. En me concentrant et en me relisant souvent. Sinon je comble mon manque d'inspiration en mettant de côté le temps que mon imagination s'enflamme.

Comment vient l'inspiration ? Avez-vous des petits trucs pour que ça vienne ?
Alors il y a l’onirisme qui m’apporte pas mal de mes réponses. Ensuite, souvent il me suffit de laisser mon esprit divaguer suffisamment longtemps pour que l’inspiration arrive à grandes enjambées. Après films, animations, jeux vidéos et musiques me rendent un grand service.

Comment vous jugez-vous dans ce que vous écrivez ? A travers quoi/qui ?
Qui suis-je pour juger mes propres œuvres ? En fait lorsqu’elles me semblent satisfaisantes, je les considère comme bonne que très rarement
Je ne peux les juger qu’à travers les yeux et les opinions de mes lecteurs.

Quelles sont vos inspirations ? (Auteurs, films, dessinateurs...)
D’un point de vue littérature, je ne cacherai que Lovecraft m’inspire beaucoup, ainsi qu’un dénommé John Lang…… Mais qui est donc ce John Lang ? Et si je vous disais Pen of Chaos, cela vous dit plus de chose ? Après c’est globalement l’Univers Etendu de Star Wars, je parle du véritable Univers Etendu et non des trucs ****** que je n’évoquerai pas. Jurassic Park de Chrichton m’a beaucoup aussi aidé. La trilogie de Tamir conseillé par Enitil et DocteurWolf, m’a aussi beaucoup inspiré. Mais un autre genre littérature m’a également beaucoup servi de sources d’inspiration : la littérature sur la Nature et sur l’histoire en particuliers les revues sur la Seconde

Côté ludique, ce sont les jeux de la franchise Star Wars : les Rogue en tête suivis par Jedi Knight Jedi II Outcast et Empire at War. Après Certains jeux comme Xenoblade Chronicles X m’ont un peu inspiré ainsi que la Saga des Ecco. Mais les jeux de figurines tel que…. « Warhammer ? » Rah !! Non pas lui !!... Non Confrontation par la firme française Rackham, ou bien la petite américaine Reaper Mini ainsi que Infinity et SW Armada et Flames of War m’ont bien aidé. Sans parler de mes maquettes.

Niveau cinématographique….. que de choix, que de choix. Je ne sais par où commencer. Jurassic Park ? SOS Fantômes ? The Land Before Time ? Aliens ? Les Star Wars ou les Star Trek à moins que ce soit BattleStar Galactica ? Abyss peut être ou bien ce sont tous ces films sur la Seconde Guerre. Wolf ou Howlings, les Carpenters ? Malheureusement ou heureusement le cinéma m’a offert beaucoup d’inspirations que ce soient pour le thème, l’ambiance, les bestioles, la technologie. Je ne peux hélas citer tous les films qui m’en ont apporté.

D’un point animation manga, je dirais Vision of Escaflowne, Vandread, Cowboy Beebop, Gundam Seed, Slayers (Slayers, Next, Try ainsi que les OAVs et films), Lodoss (Crystania), Nausicaa, en ce qui concerne l’Orient. Du côté occidental : Secrets of Treasure Island, Dog City.
Et aussi certaines choses qui ne sont pas pour les enfants et je ne les citerai pas …..

Niveau artistique ou mangas, plusieurs dessinateurs de DA, de FurAff (oui je suis sur FurAff n’en déplaise à certaines personnes), il y a aussi Le FAB, les Ubel Blatt, Element Line, Tales of, différents Lodoss, les comics HellBlazer et StarWars : avec Rogue Squad en tête.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://loup-de-feu.deviantart.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Discussion-débat] Votre expérience dans l'écriture   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion-débat] Votre expérience dans l'écriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recueil de Plumes :: Espace détente :: Blabla-
Sauter vers: