Ce forum a pour unique but d'offrir une plateforme pratique pour partager ses écrits avec les internautes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Légendes, Prophéties et autres malédictions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myeko
Plume de Glace
Plume de Glace
avatar

Messages : 182
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 40

MessageSujet: Légendes, Prophéties et autres malédictions   Dim 18 Jan - 9:16

Légendes, Prophéties et autres malédictions
Parce qu’on aime bien traumatiser nos personnages.


Qui dit prophétie dit croyance en une parole donnée. Il faut donc commencer par une croyance quelconque, religieuse, divinatoire, magique ou superstition.


Les religions
Le principe est simple, il y a un ou plusieurs êtres tout puissants, les dieux qui voient tous, savent tous, créent tous. C’est le moment de faire vos personnages grosbills. En générale les dieux sont issus dune même fratrie et copulent largement entre eux. Il n’y a pas de problème d’inceste, ni même de génétique. (Minerve sort de la cuisse de Jupiter). Se sont les dieux qui façonnent l’univers d’un peuple croyant gardez à l’esprit que chaque phénomène de la nature doit avoir une explication divine.

On peut alors établir une sorte de hiérarchie entre les dieux. Il peut y avoir d’autres être divins ayant moins de pouvoirs, nymphes, animaux gardien… Certain s’accouplent avec des mortels pas forcement au courant mais c’est rarement bénéfique. Néanmoins la progéniture se voit acquérir une partie des pouvoirs divins. Les dieux entre eux s’aiment et se détestent, se chamaille souvent avec toujours des conséquences pour les mortels. Ils peuvent aimer et protéger les mortels ou les mépriser.
Il existe quantités de légendes, mythologies et croyances qui peuvent nous inspirer. C’est en les étudiant que viennent parfois les idées.


Oracles et chamanes.
Ces mortels sont proches des dieux, ils communiquent avec eux et sont leur porte parole. Ils peuvent être bons ou mauvais suivant la doctrine mais dans tous les cas très croyant. Ce sont en général eux qui annoncent les malédictions et autres prophéties. Ce sont vers eux que l’on se tourne également en cas de problèmes qui semblent imputable aux dieux.


Malédiction et prophétie.
Il faut laisser parler son imagination néanmoins on observe quelques règles bien pratique.
* La personne ou l’entité touchée par une prophétie ou une malédiction en souffre presque toujours mais arrivera à la surmonter
* La prophétie doit apporter un rebondissement dans le scenario, sinon elle n’a pas lieu d’être. Pour cela, il faut qu’elle soit facilement interprétable de diverses manières. Elle ne doit jamais être clairs et nommer les protagonistes.
On peut très bien faire en sorte que la prophétie ait une interprétation subjective que le public acceptera sans broncher et en utiliser une autre tout aussi valable mais qui créera à sa révélation un rebondissement intéressant.
* Une prophétie se réalise toujours. Sinon c’est plus une prophétie. Réfléchissez bien à son aboutissement en fonction de l’ensemble de votre scenario.
* Niveau rédactionnel la prophétie est courte, poétique, et très vague.

Le personnage frappé de malédiction ou d’une prophétie funeste surtout si elle est injuste va le rendre charismatique. Néanmoins attention à la faire trop grosse, trop impressionnante, vous obtiendrez l’effet inverse.
Les prophéties bénéfiques sont plus rares car n’apportent pas grand-chose dans un scenario néanmoins il faut garder les mêmes principes.


La magie et autres formes de pouvoirs.
La magie et les pouvoirs offrent beaucoup de liberté mais il faut néanmoins lui poser des entraves, des règles pour éviter tout débordement. Il faut en définir une source et en s’aidant de schémas faire une hiérarchie des pouvoirs pour aider à se repérer. La magie peut être innée (pouvoir transmis de génération en génération), divine (cas des héros), étudiée (sorcier, mage), matériel (objet magique, artefact) dans tous les cas, il faut lui poser des limites. N’oubliez pas seul les dieux sont grosbills.


Artefacts
En général il fait l’objet d’une quête et a de grande chance d’être de confection divine. Il ne faut pas hésiter à le lier à la religion. Ils peuvent être également objet d’une malédiction et/ou d’une prophétie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://recueildeplumes.forumactif.org
 
Légendes, Prophéties et autres malédictions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» William Branham, prophète du dieu Yahweh par ses miracles et autres prophéties ?
» Bordage Pierre - La trilogie des prophéties T2 : L'ange de l'abîme
» RL Stine - Malédictions (série)
» "Prophéties"- histoire fantastique : les commentaires"
» Prophéties - extraits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recueil de Plumes :: Entraide :: Tutoriels :: L'univers-
Sauter vers: